Assemblée dioscésaine de la diaconie – 25 juin 2016

S’engager à servir, sortir de l’indifférence.

 

Vivre la fraternité pour mieux vivre son engagement.

Samedi 25 juin, nous étions 70 à Lavelanet de Comminges pour la deuxième et dernière assemblée de la diaconie de l’année. Cette année, le thème choisi était : “S’engager à servir, sortir de l’indifférence“.

Apres avoir pris un temps de rencontre autour d’un mini-rallye connaissance, nous avons entendu 4 témoins qui se sont engagés. (Dans la pastorale des funérailles, comme enfant de choeur dans sa paroisse, dans un groupe diocésain, dans le mariage). Puis en petits groupes de 3, nous avons échangé. Chacun a été invite à dire le prénom d’une personne qui grâce à son engagement lui a permis d’avancer dans la vie. La diversité et la multitude des engagements dans l’Eglise et au-delà est impressionnante.

L’après-midi a été consacrée à trouver des solutions pour que chacun puisse “tenir“ dans ses engagements. Quatre problématiques ont été préparées par le Groupe Diocésain ‘Place et Parole des Pauvres’ et mises en débat par groupes de 6 ou 7. (CF les propositions à la fin de l’article). Puis en fin d’aprés midi, nous avons fait remonter nos réflexions à notre archevêque.

Cette rencontre a été un temps de fraternité vraie vécu avec nos frères venus de tous les horizons, un temps où chacun a pu exprimer ses idées « sans être jugé ni regardé de la tête aux pieds » (une des participantes). Nous attendons avec impatience les assemblées diocésaines de la Diaconie de l’année prochaine.

Retenez déjà les dates les samedis 4 février et 17 juin.

 

 


Texte de l’assemblée

Texte Place et Parole des Pauvres

Texte des participants