Semaine Sainte
À l’invitation du Comité interconfessionnel de Toulouse,
l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)
participera à l’animation de
la lecture oecuménique de la Passion à 12h15
à la cathédrale Saint- Étienne de Toulouse.
Au cours de cette célébration œcuménique, l’ACAT présentera son action. Pendant le lecture de la Passion de saint Jean, elle interviendra également en trois temps pour présenter et lire un extrait d’un « appel urgent ». Trois témoignages qui illustreront ses domaines d’intervention, en résonnance avec le récit évangélique :
du Vendredi 07 Avril 2023 a 12h10 au Samedi 08 Avril
Lieu : cathédrale Saint-Etienne
Depuis bientôt 50 ans, l’ACAT, action des chrétiens pour l’abolition de la torture (http://acatfrance.fr), réunit des chrétiens catholiques, orthodoxes et protestants pour lutter contre l’usage de la torture et de la maltraitance dans le cadre de l’article 5 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme : nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou des traitements cruels inhumains ou dégradants.
En tant qu’association de chrétiens, l’ACAT associe la prière à l’action et s’appuie sur l’enseignement de Jésus au chapitre 25 de l’évangile de Matthieu : « En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. »
L’ACAT agit par l’envoi d’appels urgents. Par ces appels, les adhérents s’adressent par milliers aux autorités responsables d’atteintes à l’article 5 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Les salariés de l’ACAT effectuent également un travail de plaidoyer auprès des institutions internationales telles que le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève.
L’ACAT-France est membre de la FIACAT, Fédération Internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (http://fiacat.org), qui regroupe une trentaine d’ACAT dans le monde. La FIACAT a statut consultatif auprès des Nations unies et statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples