« Pourquoi êtes-vous habillée comme ça ? »
« Pourquoi vous portez un voile sur la tête ? »
« Pourquoi vous n’aurez jamais de mari ni d’enfants ? »
« Pourquoi vous avez ce truc accroché à la ceinture ? » (comprenez le rosaire)
« Pourquoi priez-vous ? »
« Pourquoi vivez-vous ensemble alors que vous n’êtes pas de la même famille ? »
« Pourquoi… »
Vous aurez sans doute reconnu les nombreux « pourquoi » que peuvent poser des enfants face à une religieuse qui travaille dans une école !
Pourquoi ? Et pourquoi ? Au milieu de ces « pourquoi » un petit « comment » :
« Comment pouvez-vous faire deux métiers à la fois ? Être une religieuse et travailler dans une école ? Votre emploi du temps doit être bien chargé alors ! »
Telle est notre vocation chez les Dominicaines du Saint Nom de Jésus : « Contempler ET transmettre le fruit de notre contemplation. »
Contempler... Notre vie est organisée avant tout par des temps de prière, avec la célébration eucharistique comme sommet, où tous nos cœurs se tournent vers notre Seigneur, notre force et notre joie.
Cette vie intérieure faite d’écoute, de célébration, d’étude et de la méditation de la Parole de Dieu, se déploie dans tous les éléments de notre vie : vie commune, apostolat, responsabilités …
Il y a un perpétuel va et vient entre notre vie intérieure qui irrigue notre apostolat, et notre apostolat qui nourrit notre vie intérieure. L’un ne va pas sans l’autre ! Mais quel peut bien être notre apostolat ?
Depuis que l’abbé Vincent nous a fondées en 1800, il consiste à annoncer explicitement l’Evangile au cœur du monde, aussi bien dans nos établissements scolaires qu’en dehors auprès des jeunes.
Que nous soyons animatrice en pastorale, enseignante, ou à la retraite, nous ne formons qu’un corps et qu’une âme, répondant toutes à un même appel : annoncer le Christ aux jeunes d’aujourd’hui, favoriser la rencontre et leurs relations avec Jésus, leur permettre de découvrir et développer leurs talents, et que chacun puisse prendre conscience qu’il est UNE merveille de Dieu.
Nous ne nous sommes pas choisies et pourtant nous sommes appelées à vivre ensemble pour réaliser cette mission que le Seigneur nous a confiée.
Apostolat et vie intérieure, sans compter les talents multiples et variés dont le Seigneur a fait grâce à chacune de nos sœurs (couture, bricolage, chant, musique, cuisinière, “rat de bibliothèque “ …), aucun talent n’est petit, et chacun a sa place dans cette mission.
Si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir un peu plus la vie d’une Dominicaine au Saint Nom de Jésus, nos communautés (au nombre de trois et situées dans le diocèse de Toulouse), seront heureuses de vous accueillir et répondre à toutes questions !
Photo de la nouvelle communauté de l’Annonciation à Beauzelle pour la rentrée 2021-2022.
Pour en savoir plus ...
Contacts :
Prieure Générale
Sr Marie-Lys Nuville
prieure.generale@dominicaines-snj.com
Maîtresse des novices
Sr Marielle Laporte
marielle.laporte@gmail.com