TAIZE 2017 : "N'ayez pas peur !"

Les Aumôneries de l’Enseignement Public, l’Enseignement Catholique et le service diocésain de la pastorale des jeunes vous convient à participer au pèlerinage diocésain des lycéens qui se déroulera à TAIZE.

La communauté de Taizé où nous serons reçus rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Cette communauté accueille tout au long de l’année des jeunes du monde entier.

A Taizé, nous serons hébergés dans des dortoirs (capacités diverses de 6 à 12) et nous prendrons tous nos repas sur place. Le trajet s’effectuera en bus.

 

 


En quoi consiste la semaine à Taizé ?

 

 Chaque jour, des frères de la communauté introduisent une réflexion biblique, suivie d’un temps de silence et de partage en petits groupes.

L’après-midi, des carrefours aident à approfondir la relation entre la foi et la vie dans le travail, la solidarité, les questions de société, l’art et la culture, la recherche de la paix dans le monde…

Chaque jour trois temps de prière sont proposés (le matin, à midi et le soir) et la démarche de pèlerinage spirituel impose la participation à ces trois temps de prière.

 Tous les jeunes sont invités dans le courant de la semaine à effectuer, en équipe, des temps de service (nettoyage, service des repas …).
 

 

Pourquoi venir une semaine à Taizé ?

 

Venir à Taizé, c’est être accueilli(e) par une communauté marquée par deux aspirations : avancer à travers la prière dans une vie de communion avec Dieu, et prendre des responsabilités pour déposer un ferment de paix et de confiance dans la famille humaine.

A Taizé, la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle peuvent aider à redécouvrir la présence de Dieu dans sa vie et à retrouver une paix intérieure, un « pourquoi vivre » ou un nouvel élan.

Faire l’expérience d’une vie simple partagée avec les autres rappelle que le Christ nous attend dans notre existence quotidienne telle qu’elle est.

 


Actualité publiée le 8 décembre 2016

 

 

Réunion des parents des lycéens pèlerins pour Taizé : le 18 janvier 2017 à 20 h 00
- à la Maison diocésaine du Christ Roi (28 rue de l’Aude à Toulouse) - Réunion des animateurs pour le pèlerinage de Taizé : le 21 janvier 2017 de 9 h à 15 h00
- à la Maison diocésaine du Christ Roi.