Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Un long combat spirituel

En quoi consiste la conversion ?

Se convertir, c’est se tourner vers Dieu pour faire de Lui la Source et le But de sa vie. La conversion opère un changement dans la manière de penser, de parler et d’agir : en effet nos pensées, nos paroles et nos actions n’ont pas toujours Dieu comme source et finalité.

Penser à partir de la pensée de Dieu, dans la lumière de la foi et celle de la raison droite, est le plus gros travail d’un chrétien, car de la pensée découle les paroles et les actions. C’est pourquoi les Pères du désert et la tradition spirituelle de l’Église insistent sur la maîtrise des pensées. Les droites pensées produisent des paroles modérées et sages, qui rendent témoignage à Dieu et édifient le prochain ; elles génèrent des œuvres qui glorifient Dieu et font du bien à tout être humain.

Le processus de conversion est un long combat spirituel qui invite le chrétien à lâcher ses propres idées, à renoncer à avoir raison, sans pour autant renoncer à apporter sa contribution dans la recherche de la vérité et du bien à accomplir. Il est bon et utile pour le bien commun de rêver, d’avoir des idées personnelles, de réfléchir à la manière de mener notre mission dans le monde ; mais chacun doit être prêt à confronter ses idées et ses rêves à la Parole de Dieu, au réel, et à la communauté (société, famille, groupe, paroisse) pour une confirmation ou un rejet, dans une attitude d’humilité et de désappropriation. C’est un moyen très sûr de ne pas agir selon sa seule volonté propre, mais selon la volonté de Dieu, selon la pensée de Dieu.

La conversion consiste à s’engager délibérément au service de Dieu, en mettant en œuvre les dons reçus, sans jamais s’approprier ces dons ni s’en glorifier. Pour cela le chrétien cherche humblement la volonté de Dieu ; il demande la grâce d’entrer dans ses vues et d’agir selon sa pensée.


 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

► Pour trouver une mine d’informations sur le Carême, accédez à cette rubrique !
 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Samedi 12 mars, tout le diocèse est invité à prier pour l’Ukraine. C’est le message du père Hervé Gaignard, vicaire général :

 

 

 

 

Prière

Prière pour l’Ukraine

Dieu notre Père, Père de la famille humaine, daigne prendre en pitié le peuple ukrainien agressé sur sa propre terre, et délivre-le de ses ennemis. Donne-lui de retrouver sa juste autonomie dans ses frontières et de pouvoir décider par lui-même de son avenir.

Père, nous te prions pour son agresseur, et nous te demandons de venir toucher son cœur, pour que cessent les combats et qu’il quitte l’Ukraine.

Père, enlève aussi du cœur de tout être humain les germes de haine, de domination, de division, et l’esprit de vengeance ; mets en chacun un esprit de respect, de paix, de pardon, un désir de réconciliation et de fraternité.

Père, tu as envoyé dans le monde ton Fils Jésus, le Prince de la paix, pour libérer l’humanité des forces du mal. Il a déclaré bienheureux les artisans de paix ; fais à ses disciples la grâce de l’amour désintéressé, de l’humilité, du courage, pour qu’ils soient promoteurs de la paix dans le monde.

Que la Vierge Marie, Reine de la paix, veille sur l’Ukraine et sur le monde entier !

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Dimanche 13 mars, nous fêterons le 400ème anniversaire de la pose de la première pierre de l’église Saint-Jérôme, à Toulouse, le sanctuaire de prière perpétuelle du diocèse ! Pour l’occasion, 3 temps forts : une messe d’action de grâce à 10h présidée par Mgr de Kerimel, une visite guidée à 15h suivie d’un récital d’orgue. Toutes les infos ici !
 

 

Dimanche dernier, ils étaient 90 catéchumènes adultes à répondre « Me Voici ! » lors de la célébration diocésaine de l’Appel décisif à Pibrac. Une deuxième étape pour eux avant de recevoir, lors de la prochaine vigile pascale, le baptême ! Accédez ici à l’homélie de Mgr de Kerimel et découvrez aussi quelques photos de la célébration.
 

 

L’équipe du Service évangélique des malades de Notre-Dame de l’Ormette propose aux personnes concernées de participer à une messe de sacrement des malades le 16 mars à 15h en l’église de Saint-Lys. Pour recevoir le sacrement, s’inscrire sur les feuilles dans l’église ou sur le site de la paroisse. Pour toute question, appeler le 06 71 23 75 86.

 

 


Le groupe S’accueillir 31 organise, avec la paroisse de Colomiers, une rencontre « Homosexualité et vie chrétienne : s’accueillir les uns les autres » lundi 14 mars à 20h30 à la salle Saint-Jean (85 rue Gilet à Colomiers). Témoignages, enseignement, partages, prière. Entrée libre. Toutes les infos et .
 

 

La prochaine conférence de la basilique Saint-Sernin portera sur « L’actualité des Confessions de saint Augustin », par Sœur Anne-Claire Favry, religieuse et docteur en théologie, le jeudi 17 mars de 18h30 à 20h. Infos là.
 

 

Les inscriptions au pèlerinage diocésain des Aînés à Lourdes les 9 et 10 avril prochains sont ouvertes ! Pour la fête des rameaux, l’Hospitalité diocésaine propose de marcher et prier avec Marie, quel que soit son âge ou son état de santé. Infos là et inscriptions ici avant le 18 mars

 


L’ensemble paroissial Saint-Étienne a repris ses « Repas Tarcisius » qui offrent aux plus démunis un accueil et un repas chaud chaque dimanche de Carême. Si la formule a dû évoluer à cause du contexte sanitaire, chacun donne, tout le monde reçoit, et le Christ est au milieu en agissant dans tous les cœurs ! Infos et inscriptions ici pour les bénévoles.
 

 

Art et Parole. À partir des 12 et 13 mars et chaque week-end de Carême, l’église Saint-Exupère à Toulouse vous propose de méditer sur quelques tableaux peints par des paroissiens. À quel passage de l’Écriture Sainte renvoient-ils ? C’est tout le principe de faire résonner l’art avec la Parole de Dieu. Infos là.
 

 

L’association des Amis de Radio Présence propose le spectacle « Hildegarde de Bingen, les quatre Chapiteaux » le 25 mars à 20h30 à la cathédrale St-Étienne de Toulouse. Avec Anne Bertin-Hugault à la voix et Colin Heller aux instruments anciens, l’Ensemble Oriscus proposera une interprétation de la musique médiévale, particulièrement par les chants de la religieuse docteur de l’Église et par leurs racines ancrées dans le chant grégorien.

 

 

Peu à peu, Mgr de Kerimel découvre le diocèse et ses différents doyennés où il a déjà effectué quelques visites. Fin février, il s’est notamment rendu dans le Comminges où il a déclaré : « Beaucoup de clochers, de kilomètres à parcourir et moins de prêtres mais l’important ce n’est pas le clocher mais le Christ, la communauté chrétienne et le monde autour ! ».
 

 

Les 19-20 mars prochain, des jeunes du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) participeront à un rassemblement inter-régional du Sud-Ouest à Lourdes. N’hésitez pas à leur transmettre vos intentions de prière : ils prieront pour nous !

 

 

Les dernières nominations du diocèse viennent de paraître et sont à découvrir !

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Dès mercredi 16 mars, sortie du film Notre-Dame brûle dans nos salles de cinéma. Regardez ici la bande annonce, et réservez dès à présent votre place : vous ne le regretterez pas !

 

 

Pour vous accompagner chaque jour du Carême, une saga en ligne pour se former aux textes bibliques avec les œuvres d’art qu’ils ont inspirées au fil des siècles ! Réalisée en collaboration avec le Collège des Bernardins et les Dominicains de Jérusalem, elle a comme objectif de répondre en quelques minutes et de façon illustrée à une question que vous vous posez ! À consulter ici chaque jour !

 

 

 

 

Synode : tous conviés !

« Embrasser la vulnérabilité sur le chemin synodal », c’est la prière que propose L’Union Internationale des Supérieures Générales pour introduire vos échanges. À découvrir ici en vidéo.

 

 

 

 

Le texte de la semaine

«  L’Église peut être une force de paix  », surtout en ce temps de Carême, où nous prions «  le Dieu de la paix et non de la guerre » a écrit le cardinal Hollerich à Kirill, patriarche de Moscou et de toute les Russies, pour appeler à la fin de la guerre en Ukraine. Le président de la Commission des épiscopats catholiques de l’Union européenne demande aux autorités russes de cesser les hostilités, en recherchant une solution diplomatique et en encourageant l’ouverture de couloirs humanitaires. Lire ici.
 

 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter