• Texte de Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse

Message de Pâques 2021

Les deux tilleuls Comment d’un arbre sec et froid depuis des mois peuvent pousser des bourgeons marrons et sortir de frêles et fines feuilles un peu froissées ? Longuement, pendant le premier confinement, j’ai regardé un couple de tilleuls depuis ma fenêtre dans le jardin de l’Archevêché à Toulouse. En quelques jours à peine, les deux arbres voisins, sveltes et dépouillés dans leur élégance nue, presque transparente, se muent en un bouquet qui s’étire en son camaïeu de vert (...)

• 3 avril 2021

Samedi saint - Le grand silence

Au matin du Samedi saint, l’Église tout entière est plongée dans un profond silence. Le soir du Vendredi, au terme de l’Office de la Passion, les autels ont été dépouillés et les tabernacles vidés. Les chrétiens veillent auprès du tombeau de leur Seigneur et Sauveur. Ils se souviennent des heures terribles de la Passion ; ils revoient dans leur mémoire la Sainte Face et tout le Corps Immaculé de Jésus déchirés par la souffrance. Ses dernières paroles sur la Croix leur reviennent à l’esprit : « J’ai soif » (...)

• Vendredi 2 avril 2021

Vendredi saint - « Dieu a tant aimé le monde, qu’il lui a donné son Fils ! »

« Dieu a tant aimé le monde, qu’il lui a donné son Fils ! » (Jean 3,16). Un texte proposé par Petite Sœur Denise-Germaine, de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus.

• Prières et texte pour Pâques

Homélie pour la Pâques, de Maxime de Turin.

• Jeudi 1er avril 2021

Jeudi saint - Jésus a aimé les siens jusqu’à l’extrême

« Jésus, sachant que l’heure était venue, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu… »

Lire l'article
  • Carême 2021 - Lundi saint, 29 mars 2021 en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse

Photos et Homélie de la Messe chrismale

Découvrez les photos de la messe chrismale, ainsi que l’homélie de Mgr Le Gall.

• Carême 2021 - Dimanche des Rameaux, le 28 mars 2021

Homélie du Dimanche des Rameaux

Homélie de Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, prêchée à la paroisse des Minimes.

• Prière pour le Samedi Saint

Prière de Saint Épiphane de Salamine

• Avec la Commission diocésaine pour l’écologie

6ème semaine du Carême écologique : la charité

L’amour ne passera jamais. 1 Co 13, 8

• Prières pour le Vendredi Saint

Prière de remerciement au Christ, qui a souffert et qui est mort ce jour-là par amour pour chacun d’entre nous.