• par le père Jean-Charles Demelle, Fidei Donum à Libreville (Gabon)

L’indulgence plénière

Le pape, lors de sa bénédiction Urbi et Orbi le vendredi 27 mars, a accordé l’indulgence plénière à tous les fidèles prêts à l’accueillir. Il réitèrera cette bénédiction le jour de Pâques comme chaque année. Mais qu’est-ce que l’indulgence selon l’Église ?

Carême : la prière

Durant le carême, il nous est demandé de nous tourner plus intensément vers Dieu. Concrètement, cela demande une certaine discipline de notre part. Aussi, est-il important d’expliciter les raisons de prier davantage afin d’en rendre l’exercice sinon plus facile, du moins plus motivant.

Carême : le jeûne

Le Carême porte le focus sur la pratique du jeûne. Se priver, dans l’esprit de beaucoup de chrétiens, reste la caractéristique principale de cette période de l’année. Concrètement, deux questions viennent à l’esprit lorsqu’on se penche sur le jeûne : de quoi se priver ? Et d’abord, pour quelles raisons ?

Carême : le partage

Le partage (ou l’aumône) est le troisième pilier du carême. Comme nous l’avons fait avec le jeûne et la prière, nous l’aborderons très concrètement. Pour le croyant, deux questions se posent à son sujet : avec qui partagerons-nous, et comment ?

• Au foyer de charité Notre-Dame de Lacépède, à 6km d’Agen

Retraites de pré-Carême

Plusieurs propositions pour vivre le Carême au foyer de charité de Lacépède à découvrir ici.

• Carême 2020

Message de Carême 2020 du pape François

Sous le signe du Rosaire, le pape François confie le carême 2020 des catholiques à la Vierge Marie : « J’invoque l’intercession de la Très-Sainte Vierge Marie pour ce Carême à venir, afin que nous accueillions l’appel à nous laisser réconcilier avec Dieu, pour fixer le regard du cœur sur le Mystère pascal et nous convertir à un dialogue ouvert et sincère avec Dieu. C’est ainsi que nous pourrons devenir ce que le Christ dit de ses disciples : sel de la terre et lumière du monde (cf. Mt 5, 13-14). »

• Diocèse de Toulouse

Vous avez un message...

Le Carême sur votre portable, c’est possible !

• Carême - mercredi 26 février 2020

Les Cendres... pourquoi ?

Ce geste nous rappelle que nous ne sommes rien si nous n’acceptons pas la présence de Dieu dans nos vies, si nous refusons sa grâce et si nous préférons les choses périssables aux valeurs impérissables que son Fils nous propose.

• Retraites en ligne

Vivre le Carême 2020 sur internet !

Le Carême sur la toile ? pourquoi pas cette année ? Voici quelques propositions.

• Carême 2020

Propositions de Carême à vivre dans notre diocèse

Voici quelques propositions pour vivre votre Carême dans notre diocèse de Toulouse. À noter dans vos agendas !

• Carême

Les points forts du Carême

Au départ : Après son baptême dans le Jourdain et avant d’inaugurer sa prédication et sa mission de Rédempteur, Jésus fut poussé par l’esprit dans le désert (Marc 1, 12), pendant quarante jours, pour y être tenté par Satan (Évangile du 1er dimanche de carême, Année A (Matthieu 4, 1-11) ; Année B (Marc 1, 12-15) ; Année C (Luc 4, 1-13). Ces 40 jours de Jésus au désert, l’Église nous invite à nous y unir par la prière et la pénitence, en vue de nous préparer à la fête de Pâques, sommet de l’année (...)