Un merci diocésain à Mgr Hervé Gaschignard

Évêque d’Aire et Dax

Nous nous réjouissons de la nomination de Mgr Hervé Gaschignard au siège d’Aire et Dax dans les Landes pour la pleine responsabilité de la charge épiscopale. Il reste avec nous dans le sud-ouest, mais son diocèse est au bord de l’Océan qu’il affectionne.
Après son expérience pastorale en paroisse et au séminaire de Nantes, quatre années de ministère épiscopal à Toulouse auprès de moi, avec le Conseil épiscopal et les autres Conseils, lui ont fait prendre la mesure de la charge, avec ses défis dans le contexte actuel, ses difficultés et ses joies.
Nous nous connaissons depuis longtemps et nous aurons encore à travailler ensemble dans le cadre de l’Institut catholique de Toulouse, entre autres.

Les missions exercées sur notre diocèse

Nous le remercions pour le travail accompli principalement dans le premier de nos chantiers : celui de la pastorale des étudiants, celui de la coordination de la pastorale des jeunes, celui de la pastorale des vocations.
Il s’est aussi investi dans la pastorale familiale et dans le dialogue œcuménique : il est nommé à sa nouvelle charge au cours de la Semaine de l’unité. La formation permanente des prêtres est restée pour lui l’objet d’une attention privilégiée.
Toute cette expérience lui servira, d’une manière ou d’une autre, dans le contexte du diocèse qui lui est confié à la suite de Mgr Philippe Breton.

Le patronage de saint François de Sales

Nommé le 24 janvier, Mgr Hervé Gaschignard met son plein épiscopat sous le patronage du saint Évêque de Genève. Les oraisons de la messe de sa fête reviennent sur la douceur et la charité, celles même de Jésus, qui s’est dit « doux et humble de cœur », ce qui demande en fait une force intérieure puisée dans la prière.
L’humanité pleine de finesse de l’auteur du Traité de l’amour divin l’accompagnera : c’est aussi notre prière pour lui. Il aura la garde du berceau de saint Vincent de Paul, près de Notre Dame de Buglose : j’ai eu la joie d’aller prier en ces lieux de grâce.

Rendez-vous le dimanche 4 mars

Pour marquer notre reconnaissance et notre amitié à Monseigneur Gaschignard, je vous invite tous, prêtres, diacres, membres de la vie consacrée et fidèles, à venir participer à la cathédrale à une messe diocésaine d’au revoir, qu’il présidera.
Ceux dont il a eu la charge plus directement, en particulier les étudiants, les jeunes et les familles, auront à cœur de nous rejoindre pour cet adieu, avant son installation à Dax le dimanche 11 mars, une semaine plus tard, pour qu’il soit comme saint François de Sales le « serviteur de tous en toutes choses ».
+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse