Une Pentecôte pétrie dans l'argile

Eglise Saint-Laurent à Cugaux

Une Pentecôte pétrie dans l’argile

L’autel de l’église, réalisé pour servir de support aux enfants de la catéchèse de la paroisse, révèle une représentation contemporaine de la Pentecôte.

Dans le doyenné de Muret, l’église Saint-Laurent de Cugnaux a reçu en 2009 un nouvel autel, consacré l’année suivante. Réalisé à partir d’un coffre en bois, il est orné de panneaux en pierre volcanique présentant des bas-reliefs en terre cuite. Ces scènes de la vie du Christ ont toutes été façonnées par les mains de sœur Mercédès, de l’abbaye bénédictine Sainte-Scholastique à Dourgne (Tarn). Au milieu de saint Pierre, saint Paul, saint Laurent et saint Germier, la face arrière de l’autel dévoile une grappe d’hommes que couvrent des langues de feu venant d’en haut. Au centre, l’un d’eux tient un livre ouvert dans lequel on lit « Je répandrai mon Esprit sur toute chair. » Marie est au-dessus, entourée de Pierre et Jean. Pétrie en terre chamottée, une argile brute, broyée et tamisée, cuite avant d’être peinte puis patinée et cirée, cette Pentecôte figure la première église, des hommes transformés par l’Esprit, au sein duquel ils ont puisé le courage d’« aller par toute la terre annoncer l’Évangile aux nations » (Mat. 16, 15).

Pour en savoir plus sur cet autel, vous pouvez lire les explications du professeur Claude Bedat, Professeur émérite des Universités, historien de l’Art, licencié en Théologie catholique de l’Université de Strasbourg et consulter les vidéos explicatives sur le site de la paroisse de Cugnaux sur l’ensemble des panneaux qui constituent cet autel.