Pas sans toi...t 31
C’était une maison qui paraissait abandonnée et qui ne connaissait pas encore son destin. Des haies de 4 mètres de haut, de l’herbe qui vous enfouissait les jambes, des ronces invasives, un volet qui claquait, un portail détruit. Une petite enquête et voilà le numéro de téléphone de la propriétaire. Elle confirme que cette maison a été très dégradée par des locataires indélicats, qu’elle est découragée devant l’ampleur du travail et qu’elle ne sait pas par où commencer.
L’association "Pas sans toi...t 31" loge des familles de demandeurs d’asile qui sont en procédure de recours. Ces familles bénéficient d’un droit de séjour en France, délivré par la Préfecture, mais n’ont pas la possibilité de se loger en attendant les conclusions de leur demande. Nombre de familles sont ainsi à la rue.
La rencontre de cette association avec la propriétaire de cette maison a été à l’origine du projet. La maison a été généreusement prêtée pour y loger des demandeurs d’asile, l’association prenant en charge tous les frais. Une équipe s’est mobilisée pour faire les 10 voyages nécessaires à la déchetterie, des peintures ont rafraîchi les murs, des "Seniors à votre service" ont apporté leurs compétences en plomberie et en électricité, Emmaüs a livré les meubles indispensables.
Les responsables de l’association ont contacté la Veille Sociale (le 115) pour avoir connaissance d’une famille en situation d’urgence. C’est ainsi qu’un jeune couple et leurs deux enfants de 6 et 3 ans ont pu poser leurs bagages, se délester du souci du lendemain, inscrire les enfants à l’école, au centre de loisirs, envisager une vie de famille au plus près de la normalité. Ils occupent l’étage.
Quelques semaines après, une jeune femme seule, les a rejoints. Elle avait été accueillie par l’association "JRS Welcome" qui l’avait hébergée dans des familles pendant 6 mois et son contrat se terminait. La chambre du rez-de chaussée l’attendait.
La vie s’est organisée à l’amiable en partageant la cuisine et la salle de bain, tout en gardant chacun son indépendance.
Les voisins ont fait le meilleur accueil à ces habitants venus d’ailleurs, conquis par leur gentillesse, leur énergie, et sensibles aux spécialités de leurs pays qu’ils savent partager.
Le concours de la générosité d’une propriétaire d’Auzeville et de la volonté d’associations a permis à des demandeurs d’asile de s’apaiser un peu dans leur parcours si éprouvant. Très touchés et reconnaissants de ces bonnes actions ils ont tenu à organiser une réception pour remercier les personnes qui leur sont venues en aide. C’est autour d’un buffet principalement composé de mets élaborés par leur soin que s’est déroulée cette soirée sympathique riche en échanges.
Chantal Bellocq