Nous devons notre nom « Xavières » à l’admiration que notre fondatrice, Claire MONESTÈS, (1880 / 1939) portait à l’œuvre missionnaire de saint François Xavier. Dès son enfance, elle signait ses lettres par « fille de Xavier » !
La Xavière est une congrégation religieuse apostolique de spiritualité ignatienne (donc proche des jésuites).
Fondée en 1921 – nous fêtons nos 100 ans cette année ! – elle a été reconnue officiellement en 1963 par l’Église catholique sous le nom de « La Xavière, missionnaire du Christ Jésus ». Elle est de droit pontifical depuis le 3 décembre 2010.
Aujourd’hui, elle compte une vingtaine de communautés, en France, en Afrique (Côte d’ivoire, Tchad et Cameroun), et à Toronto. Consacrées à Dieu par les vœux religieux de chasteté, pauvreté et obéissance, nous vivons en communautés fraternelles.
Dès notre fondation, nous n’avons pas d’habit religieux : notre fondatrice souhaitait que nous puissions aller dans tous les milieux, sans signe distinctif, pour faire le lien entre l’Eglise et ceux qui sont loin de l’Eglise, travailler à la réconciliation et l’unité. Elle disait : « ce n’est pas une œuvre qui nous informe, mais un esprit » ; et nos Constitutions : « missionnaires de toutes les missions, nous voulons être disponibles pour aller partout où nous serons envoyées, sans nous limiter à aucune tâche particulière, avec le souci du bien toujours plus universel ». Ainsi, nous travaillons dans divers secteurs professionnels : médecins, infirmières, ingénieures, professeures, éducatrices … mais aussi dans l’Eglise.
La prière personnelle, communautaire et en Eglise est à la source de notre vie. Claire souhaitait « que la part de Marie ne la cède pas à celle de Marthe afin que notre activité missionnaire ne soit que l’expansion, le rayonnement de la flamme intérieure ».
La Xavière est à Toulouse depuis 1982 : au Mirail-Reynerie, puis également à Tournefeuille et enfin Marengo.
Depuis 2012, nous avons emménagé à Saint François d’Assise.
Nous sommes actuellement 5.
Nicole, Bénédicte, Sophie, Claire-Cécile, Odile
Nicole DEBRAY (à Toulouse depuis Sept. 2012)
Je suis retraitée après une vie professionnelle qui s’est déroulée presque exclusivement dans le milieu de l’entreprise, comme secrétaire. La proximité de la paroisse St François d’Assise – nous sommes logées dans les locaux du presbytère – colore ma mission dans cette communauté. D’abord par le temps que je peux investir : secrétariat, équipe de sacristie, équipe de liturgie, accueil, ouverture de l’église à mon tour, présence aux voisins avec qui nous partageons les lieux et ou simplement être là pour être présente à ceux qui passent. Ayant peu d’engagements à l’extérieur, c’est dans le quartier que je rencontre les paroissiens, en voisins. Ces contacts permettent à la communauté de rester en lien, d’être bien accueillie et insérée.
Bénédicte LAMOUREUX (à Toulouse depuis sept. 2018)
Je suis directrice du centre spirituel jésuite Coteaux-Pais depuis 3 ans après un parcours varié et riche (aumônier d’étudiants en Côte d’ivoire et au Tchad, maîtresse des novices de la congrégation, responsable du suivi des volontaires et des partenaires à la DCC). Le fil rouge de toutes ces missions confiées est l’accompagnement sous toutes ses formes. Aux Coteaux Pais je suis moteur pour organiser le programme de nos activités dans toute la région : formation à l’écoute, à l’accompagnement et au discernement, animations de retraites spirituelles. Je soutiens les équipes locales présentes à Montauban, Perpignan, Rodez, Pau et Bayonne. Avec l’équipe des permanents nous intervenons également auprès de congrégations et institutions qui nous le demandent sur différents sujets. Nous assurons aussi la supervision et la formation continue des accompagnateurs. Je suis également accompagnatrice d’une équipe CVX.
Sophie BEAUCHAMP (à Toulouse depuis sept. 2009)
Avant Toulouse, j’ai exercé mon métier d’assistante sociale à Marseille, puis à Manosque. Arrivée à Toulouse, j’ai travaillé 3 ans comme aide à domicile auprès de personnes âgées, avant de rejoindre le Centre spirituel jésuite Coteaux-Païs où je suis permanente. Mon activité est essentiellement liée à l’accompagnement spirituel : formation à l’écoute et à l’accompagnement spirituel, accompagnement dans la vie et de retraites selon les Exercices de Saint Ignace, animation de WE « Halte spirituelle »… Pour la Xavière, je suis responsable de la formation des « jeunes professes » c’est-à-dire de celles qui n’ont pas encore prononcé leur engagement définitif.
Claire-Cécile ZIMMERMANN (à Toulouse depuis oct. 2020)
Coordinatrice de la pédagogie de la décision à l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers). La pédagogie de la décision repose sur la pédagogie ignatienne qui prend en compte tout l’humain. Elle consiste à accompagner les étudiants en groupe et individuellement, pour les aider à relire les expériences qu’ils font (études, stages, service social, séjours à l’étranger), pour qu’ils se connaissent davantage et prennent de bonnes décisions pour leur projet professionnel. Par ailleurs, j’accompagne une équipe MCC (Mouvement des Cadres Chrétiens). Je suis aussi membre du comité interconfessionnel du diocèse (œcuménisme).
Odile HARDY (à Toulouse depuis sept. 2009)
Enseignant chercheur à l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), maître de conférence en spiritualité et anthropologie chrétienne, je suis aussi, depuis 6 ans, la directrice de l’IERP (Institut d’Études Religieuses et Pastorales), un institut universitaire qui propose un approfondissement de la foi chrétienne aux différents acteurs de l’évangélisation (religieux, religieuses, laïcs, clercs). Mon temps est également occupé à l’accompagnement spirituel –service qui me tient à cœur –, ainsi qu’à celui de la communauté, dont je suis la responsable.
7, rue Victor Basch 31500 Toulouse.
Tél 05 61 34 91 94
Mail cte.toulouse@xavieres.org
Site internet http://www.xavieres.org/
Les Xavières fêtent leurs 100 ans à Toulouse !