Ensemble paroissial de Tournefeuille

Baptême, mariage, funérailles

Demander le baptême dans notre Doyenné

Le baptême peut être donné à tous les âges, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie :

1. Pour le baptême d’un bébé, ou d’un enfant avant le CE, la préparation se fait avec les parents.
    • Les parents qui font baptiser un enfant s’engagent à lui donner une éducation chrétienne.
    • Le baptême est préparé dans le cadre du Doyenné : des chrétiens bénévoles animent, avec un des prêtres, une soirée de réflexion pour les parents demandeurs du baptême de leur enfant, pour réfléchir à ce que signifie : baptiser un enfant et lui permettre de vivre en chrétien.
  2. Pour un enfant d’âge scolaire, elle se fait avec les catéchistes, en plusieurs étapes en deux années scolaires.
  3. Pour un jeune, la préparation a lieu dans le cadre de la pastorale des jeunes par l’aumônerie ou par le Scoutisme.
  4. Pour un adulte, elle se fait en lien avec le service du catéchuménat en deux ans, accompagné par une équipe de laïcs.
Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Eux-mêmes baptisés, ils doivent normalement avoir reçu le sacrement de confirmation. Ils soutiennent le baptisé dans sa découverte de la foi de l’Eglise et prient pour lui.
( un témoin du baptême peut être un chrétien d’une autre confession - protestant, orthodoxe ... - car il est témoin du Christ.)
Pour toute demande de baptême veuillez-vous adresser aux accueils paroissiaux (cliquez ici).

Demander le mariage dans notre doyenné

Au moins 12 mois avant sa célébration…

..... Rencontrez au plus vite l’accueil de votre paroisse de résidence (cliquez ici) qui vous donnera les renseignements nécessaires afin de choisir le lieu et l’heure.

Pour le sérieux de la préparation un délai minimum de huit mois est à respecter.

• Plusieurs rencontres (2 soirées et une journée) animées par l’Equipe de Préparation au Mariage vous seront demandées.
  • Cette réflexion se prolongera par deux ou trois rencontres avec le célébrant (prêtre ou diacre) de votre mariage.

Demander une sépulture dans notre doyenné

Ne jamais oublier que l’accompagnement des mourants reste un des ministères les plus importants. En téléphonant au presbytère (cliquez ici), on a toujours le moyen de joindre ainsi l’un des prêtres.

L’accompagnement des mourants est une urgence, fixer l’heure des obsèques beaucoup moins.

Nous vous conseillons de contacter les Pompes Funèbres de votre choix qui fixeront avec la paroisse le jour et l’heure de la sépulture. L’équipe des funérailles à l’église prendra alors rendez-vous avec vous pour préparer la célébration.