"Ne vous souciez pas de ce que vous mangerez" (Lc 12 22-31)
Puis il dit à ses disciples : « C’est pourquoi, je vous dis : À propos de votre vie, ne vous souciez pas de ce que vous mangerez, ni, à propos de votre corps, de quoi vous allez le vêtir.
-
Le plus important dans les soucis, c’est d’avoir un toit et aussi quand même d’avoir un peu les paroles de Dieu et ça nous donne un peu un sens à sa vie.
-
Ça oui, on peut se faire du souci pour manger, même quand on avance, mais les soucis, ils sont ancrés en moi.
En effet, la vie vaut plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Observez les corbeaux : ils ne font ni semailles ni moissons, ils n’ont ni réserves ni greniers, et Dieu les nourrit. Vous valez tellement plus que les oiseaux !
-
Dieu nous demande de ne pas nous inquiéter de ce qu’on va manger, boire, comment on va s’habiller, se vêtir. Si on croit on n’a pas besoin de s’inquiéter pour les choses matérielles. Dieu y pourvoira.
-
Si je vois une personne qui a faim et froid, et que je lui dis : “je te laisse, Dieu il va te donner à manger tout à l’heure“, c’est ‘dégueulasse’... Dieu, il compte sur nous, sur moi personnellement. C’est à moi à nourrir ce gars ; on ne peut pas dire : la nourriture va me tomber du ciel. C’est une chaîne, c’est une chaîne d’amour qui passe par Dieu et ensuite qui diffuse par nous. Ça résume l’évangile en fait parce que Jésus s’est donné entier. Dieu, il se donne entièrement, il y a plus à donner qu’à recevoir, bien sûr qu’on doit se donner. Honnêtement, moi j’aimerais y arriver.
D’ailleurs qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
-
Jésus nous demande d’être peut-être un peu moins matérialiste. De s’attacher moins à la matière, à ce qui est matière. Le vêtement, on ne part pas avec… quand on est à la fin, on est nu, on est comme on arrive, à la fin. Le matériel, on en a besoin parce que quelque part on en dépend…
-
J’ai des soucis, j’ai des soucis parce que je suis bête, parce que je me fais du souci pour rien en fait. Mais bien sûr que j’en ai des soucis ! Quand je reste dans la foi, finalement je me fais moins de soucis. Je serais très ‘déprimé’ si je n’avais pas Dieu, parce que je n’ai rien.
Si donc vous n’êtes pas capables de la moindre chose, pourquoi vous faire du souci pour le reste ? Observez les lis : comment poussent-ils ? Ils ne filent pas, ils ne tissent pas. Or je vous le dis : Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui aujourd’hui est dans le champ et demain sera jetée dans le feu, il fera tellement plus pour vous, hommes de peu de foi !
-
J’ai besoin de manger, j’ai besoin de me vêtir, j’ai besoin de travailler, j’ai besoin d’une maison, j’ai besoin d’avoir un lit pour dormir, mais je ne dois pas m’attacher à ça, cela ne doit pas être mes premiers soucis. L’essentiel, c’est Dieu. L’essentiel, c’est faire passer Dieu avant les habits, les chaussures et les maisons, même si j’en ai besoin.
-
A la vue de chaque être humain, il ne faut pas regarder la manière dont il est habillé, la qualité de la nourriture qu’il mange… Il y a quelque chose de plus important que l’aspect visuel et l’opinion et le jugement que l’on peut porter à la personne.
Ne cherchez donc pas ce que vous allez manger et boire ; ne soyez pas anxieux. Tout cela, les nations du monde le recherchent, mais votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît.
-
Dieu nous dit que l’essentiel, c’est Lui. On n’est pas sur terre pour s’inquiéter d’avoir l’habit. On en a besoin mais ce n’est pas ce qui doit être en premier dans notre vie.
-
L’homme a besoin d’un sens. De donner un sens à sa vie.
Parole Seigneur