Place et Parole des Pauvres

"La diaconie, c’est développer une sensibilisation progressive du service des pauvres et surtout de croire à leurs capacités de travailler avec nous pour l’évangélisation."

Mgr Le Gall lors du conseil de la diaconie du 19 février 2019

Qu’est-ce que la diaconie ?

Ce mot qui parait un peu hermétique pour beaucoup n’a pas été choisi au hasard. Il remet en lumière, au coeur de l’Eglise, une des trois dimensions essentielles de sa mission : le service du frère. Les deux autres étant la transmission de la foi et sa célébration à travers les sacrements.

"Chaque fois que vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" ( Mt 25, 40 ).

Solidarité, fraternité, justice, charité, option préférentielle pour les pauvres : la diaconie récapitule, en les enracinant dans la relation au Christ, toutes ces différentes approches de l’engagement envers autrui.

Vivre la diaconie, c’est être attentif à n’exclure personne et à rejoindre celui qui reste au bord du chemin. C’est inviter celui qui est le plus éloigné et ne manque à personne à prendre pleinement sa place dans une Eglise fraternelle.

Pourquoi un service de la diaconie ?

Il a été créé, dans le souffle du rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes, pour soutenir, à travers tout le diocèse, cette nouvelle dynamique du service du frère. Il est présent auprès des communautés chrétiennes qui souhaitent remettre celui-ci au centre de leur vie et les accompagne dans leurs projets pour aller à la rencontre des plus petits.

Il met en lien les lieux où se vit déjà la diaconie et favorise le partage d’expériences à travers des rencontres, des formations, son mini-site "Service de la Diaconie" et sa newsletter.

Deux fois par an, il propose à tous les acteurs de la diaconie de se retrouver en "assemblée diocésaine de la diaconie" : autour d’un thème préparé par le groupe Place et Parole des Pauvres, il suscite échanges et débats fraternels dont ressortent des propositions concrètes faites à Mgr le Gall pour qu’"ensemble, nous vivions une Eglise pour tous"

Une équipe à votre disposition !

Pour animer la vie de ce service, un bureau se réunit une fois par mois : il est composé du responsable diocésain, Sébastien Combre, laïc, d’un prêtre accompagnateur, le père Gérard Delom, de deux diacres permanent José Raison et Maurice Rochette, d’une soeur de la Bonne Nouvelle, soeur Claude et de trois laïques, Florence Serville et Marie Hélène Le Prioux, Christine Baro. N’hésitez pas à les contacter pour toute demande concernant la diaconie.

La commission diocésaine "Place et Parole des Pauvres"

Le groupe “Place et Parole des Pauvres“ rassemble des personnes appartenant à des groupes d’Eglise dont les membres aspirent à une vie normale en luttant contre la misère, la honte et l’exclusion.

Dans ce groupe, chacun a le droit de parler et de s’exprimer. Cela permet la construction et l’approfondissement d’une pensée collective. La fraternité ainsi vécue permet à chacun de s’affirmer, de mettre de la cohérence dans sa vie et de grandir en humanité.

Ce groupe propose lors des Assemblées de la Diaconie un texte qui expose sa recherche sur le thème de l’année. La réflexion est nourrie par leurs expériences de vie et le partage de la Parole de Dieu.

En tenant compte de la parole de PPP, l’assemblée permet à tous les chrétiens de réfléchir à partir d’une réalité vécue par ceux qui n’ont pas été favorisés par la vie. La parole des pauvres interroge et provoque la pensée de l’Eglise, ce qui entraine un autre regard et une autre façon d’agir.

Ce groupe est signe que les (plus) pauvres ont quelque chose à apporter au monde et à l’Eglise, qu’ils sont actifs et non objets de charité.
Ainsi, dans la mouvance de la nouvelle évangélisation, l’Eglise avance et se construit comme Jésus l’a demandé à ses apôtres, ce que nous rappelle le Pape François.

Les Assemblée Diocésaine de la Diaconie

"L’Assemblé diocésaine de la Diaconie (ADD) provoque une dynamique de conversion de personnes de tout milieu par et à partir des pauvres.
Lors des ADD, la confiance et la sincérité vécues dans les fraternités permettent de se reconnaître très vite comme des frères, cela devient pour certains, un événement fondateur qui a un impact sur leur vie.
Lors des Assemblées de la Diaconie l’Esprit saint, nous fait entrevoir le Royaume de Dieu."

Texte écrire en réunion plénière (équipe de la diaconie et PPP)

Service diocesain de le Diaconie

28 rue de l’Aude