Secteur paroissial de L’Union
En lien avec la proposition des évêques de France qui constataient, il y a deux ans :
« il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère, intensifiées par les attentats et les agressions, qui habitent une part importante des habitants de notre pays, et qui expriment ainsi des attentes et de profonds désirs de changements. Il faudrait être indifférents et insensibles pour ne pas être touchés par les situations de précarité et d’exclusion que vivent beaucoup sur le territoire national »
Et qui constatent aujourd’hui :
« que notre démocratie manque de lieux d’échange et de réflexion qui pourraient permettre l’émergence à une large échelle de suggestions positives élaborées ensemble. L’affaiblissement de nombreux partis politiques et un recul significatif de l’engagement syndical contribuent à ce déficit [...]
Sans se substituer aux politiques, l’Église offre un espace pour faire grandir la fraternité. [...] C’est maintenant que nos concitoyens ont besoin de débattre entre eux et de disposer de lieux pour le faire. »
Paroles de gilets jaunes à la rencontre du 16 janvier 2019
« sur les postes, il y a plus de femmes que d’hommes », « je vois des gens qui souffrent autour de moi », « le manque de travail c’est cela notre peur », « nous ne voulons pas aller vers le chaos », « on est tous dans la solidarité », « nous revendiquons pour l’ensemble des français, pour le logement, les transports, le travail »
Pour faire suite à cette rencontre,
le secteur paroissial de L’Union propose une rencontre-débats ouvrete à tous autour du théme :
« Quelle politique du logement pour demain ? »
(d’autres questions seront traitées lors d’une rencontre suivante…)
Mercredi 30 Janvier 2019 à 20h30
Lieu : Salle St Jacques (derrière l'Eglise)