Intention de prière et vidéo du pape pour ce mois de décembre 2024

 

François anticipe le Jubilé
et prier pour qu’il « nous renforce dans la foi »
et « nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne »

 


• Dans son intention de prière pour le mois de décembre, François nous invite à prier pour que «  le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne ».

• Le Pape nous invite à être des pèlerins de l’espérance dans un monde qui « en a tellement besoin » et à permettre « qu’elle atteigne, à travers nous, tous ceux qui la cherchent ».

« L’espérance – souligne ainsi François – est une ancre que l’on jette avec une corde et qui s’enfonce en s’accrochant dans le sable. Et nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance ».




(Cité du Vatican, 3 Décembre 2024) – « Pour les pèlerins de l’espérance » est l’intention de prière choisie par François pour le mois de décembre : un appel spécial dans le contexte du prochain Jubilé 2025. C’est pourquoi le Pape nous demande de prier « pour que ce Jubilé nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne ».

Le thème de La Vidéo du Pape du mois de décembre, « Pour les pèlerins de l’espérance », reflète l’un des piliers fondamentaux de ce pontificat. C’est pourquoi François invite les fidèles à être des témoins de « l’espérance chrétienne » dans un monde où prédominent le désespoir et la méfiance. « L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie. Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin ! Le monde en a tellement besoin ! », déclare-t-il dans son message vidéo, confié au Réseau Mondial de Prière du Pape et réalisé en collaboration avec la Fondation Pro Rete Mondiale di Preghiera del Papa et le Dicastère pour l’Évangélisation.


La barque et l’ancre

Durant la pandémie, lors de la Statio Orbis, sur une place Saint-Pierre déserte, François avait employé la métaphore évangélique de la barque au milieu de la tempête, pour rappeler la fragilité et le désarroi de l’humanité face aux grandes épreuves. D’une certaine manière, dans l’intention de prière de ce mois-ci, le Saint-Père nous ramène sur cette barque, mais pour souligner l’importance de l’ancre : « L’espérance – dit-il en accompagnant ses paroles de gestes éloquents – est une ancre que l’on jette avec une corde et qui s’enfonce en s’accrochant dans le sable. Et nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance. Bien fermement ».

 

Sur les traces d’Abraham

« La vertu de l’espérance nous donne tant de force pour marcher dans la vie », avait déclaré François lors de l’Audience générale du 28 Décembre 2016, consacrée à la figure d’Abraham, qui, d’un côté n’a pas « peur de voir la réalité telle qu’elle est » et de l’autre est capable « de croire au-delà des raisonnements humains, de la sagesse et de la prudence du monde, de croire en l’impossible ».

À l’instar d’Abraham, les protagonistes de la Vidéo du Pape de ce mois-ci se mettent eux aussi en chemin, partant de leurs propres difficultés : les préoccupations d’une femme face à son garde-manger vide et les doutes d’une étudiante concernant son avenir.

« Remplissons notre vie quotidienne du don que Dieu nous fait de l’espérance et permettons qu’elle atteigne, à travers nous, tous ceux qui la cherchent », souligne le Pape dans le message qui accompagne son intention de prière.

Et c’est ce qui arrive justement aux deux femmes de la vidéo : toutes deux rencontrent, sur leur chemin, des « pèlerins d’espérance » qui les accueillent et les réconfortent, les invitant à se joindre à leur chemin métaphorique vers la Porte Sainte, qui restera ouverte tout au long du Jubilé.

 

Jubilé 2025, un appel à marcher avec espérance

Le Jubilé 2025, dont le thème est « Pèlerins d’espérance », sera un temps de célébration et de réflexion profonde. L’Année Sainte, comme on l’appelle également, n’est pas seulement une étape sur le chemin de la foi, mais aussi un appel à reconnaître le Christ dans notre quotidien. Dans sa lettre au pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, Mgr Rino Fisichella, François a souligné que la pandémie a affaibli l’espérance dans la société et que « nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée ». En ce sens, le Jubilé est une occasion de renforcer cette espérance et de la partager dans un monde qui en a urgemment besoin.

Ce même dicastère a collaboré avec le Réseau Mondial de Prière du Pape pour réaliser la vidéo de ce mois-ci, laquelle – comme l’explique l’archevêque Rino Fisichella – vise également à transmettre un message fondamental aux jeunes : « Nous sommes reconnaissants de pouvoir soutenir le Saint-Père et l’initiative de La Vidéo du Pape sur l’Espérance en vue du Jubilé 2025. À quelques jours de l’ouverture du premier Jubilé Ordinaire du XXIème siècle, rappelons le verset du Psaume 27 que le Pape François a placé à la fin de la Bulle d’indiction de l’Année Sainte, Spes non confundit : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur (Ps 27,14) ». Ces mots sont une invitation à ne jamais laisser l’espérance s’envoler, quelles que soient les controverses ou les difficultés particulières de la vie, même dans la situation actuelle de notre monde, aujourd’hui blessé par les guerres, les violences et la souffrance. Prions pour que cette vidéo, conçue comme un moyen de communication pour les jeunes, parvienne à tous en transmettant le message que l’espérance ne déçoit pas, car elle est fondée sur l’amour de Dieu ».

 

Le monde a besoin d’espérance

« Espérer contre toute espérance », comme l’a fait Abraham, peut sembler irrationnel. « Cependant, la raison n’a pas toutes les réponses, surtout dans notre société actuelle si pleine de contradictions, et l’espérance constitue un défi incontournable, souligne Stefano Simontacchi, membre fondateur et du Conseil d’administration de la Fondation PRO Rete Mondiale di Preghiera del Papa, qui a contribué à la réalisation de cette vidéo : « Les jeunes perçoivent l’avenir comme une menace, ce qui engendre une profonde anxiété. S’abandonner à la peur peut les conduire à perdre le sens même de leur existence. Comme Jésus lui-même nous l’enseigne dans les Évangiles, la foi est l’antidote à cette peur. L’espérance, quant à elle, est une expression intrinsèque de la foi dans nos vies. Je crois que la spirale positive qui favorise une existence consciente et pleine de sens repose sur un état d’esprit d’espérance (confiance), une attitude de gratitude, et une énergie dynamique qui se manifeste par l’action, c’est-à-dire l’amour. Accueillons donc l’invitation du Pape François et préparons-nous à vivre comme des pèlerins de l’espérance ».

 

Un appel à marcher ensemble

Le père Cristóbal Fones S.J., directeur international par intérim du Réseau Mondial de Prière du Pape, souligne ainsi que : « Avec l’ouverture de la Porte Sainte au début du Jubilé 2025, le Pape nous invite symboliquement à ouvrir de nombreuses portes : des portes pour aller à la rencontre des autres et accueillir ceux qui entrent dans nos vies. Ce sont des portes de liberté, qui reposent sur notre espérance chrétienne. En tant que disciples de Jésus Ressuscité, nous ne voguons pas à la dérive dans notre voyage de pèlerins, mais sommes fermement ancrés en Lui. Ce Jubilé représente pour nous une grande opportunité d’ouvrir audacieusement nos cœurs et de partager la lumière de l’espérance que la foi nous apporte, en particulier avec ceux qui, face à l’immédiateté et à l’incertitude de notre époque, ont perdu la capacité de rêver ».

 

Retrouver d’autres témoignages sur www.prieredupapefrance.net

 

Pour en savoir plus