Le diacre est "auprès de l’évêque pour se consacrer à tout le peuple de Dieu, et prendre soin des malades et des pauvres" (Paul VI). Actuellement, les diacres permanents sont le plus souvent des hommes mariés, insérés dans le monde professionnel. En France, il y a 2400 (chiffre de 2012), en Haute Garonne 30, plus 15 couples en formation et 6 couples en discernement.
 

Qu’est-ce qu’un diacre permanent ?

C’est Jésus Christ, lui, le Serviteur « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir », dit-il à ses Apôtres (Mt 20, 28).
Il est le Maître, le Seigneur, mais pour ses serviteurs qui ont su être veilleurs, Il prend la tenue de service, les fait passer à table et les sert chacun à son tour (cf. Lc 12, 37). Il l’a montré à la dernière Cène en lavant les pieds de ses disciples.
Tout le ministère apostolique est sous le signe du service. L’Église tout entière est servante à la suite de Marie, la Mère de Jésus. Le premier diacre dans un diocèse, c’est l’Évêque, comme signe principal de Jésus à la tête d’une Église locale.
Depuis saint Grégoire le Grand, l’Évêque de Rome se nomme lui-même « Serviteur des serviteurs de Dieu ».
Pour rendre plus visible cette clé du mystère et du ministère, les diacres sont ordonnés non pour le sacerdoce comme les prêtres, mais en vue du service (Lumen gentium, 29), ils participent ainsi à l’Ordre sacré et manifestent en leur personne, chacun à sa manière et selon sa mission, l’âme servante de l’Église dans les diverses communautés où ils sont insérés, à commencer par leur famille.
Nous avons besoin de tels « serviteurs » pour notre commun élan missionnaire : nous bénissons le Seigneur pour ceux que nous avons et ceux qu’il appelle.
 
+ fr Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse
 

La place des diacres

« Ni sous-prêtre, ni super laïc »
Présents dans tous les diocèses et dans tous les milieux professionnels.
« Au départ, il y a une interpellation par un responsable d’Eglise, donc une initiative, toujours en présence de leur épouse s’ils sont mariés, explique Mgr Blondel. S’ils acceptent, commence un temps de discernement puis une étape de formation puis appelés solennellement au cours d’une célébration liturgique comme candidat au ministère par l’évêque du lieu ».
Alors que l’évêque et le prêtre sont chargés d’animer la communauté, le diacre permanent incarne le service de l’Eglise dans la société. La lettre de mission du diacre permanent stipule que la vie familiale est première. 
(Site de la Conférence des Evêques de France)
 
Les diacres sont ordonnés pour être présents et acteurs dans le monde. En famille, dans un quartier ou un village, avec un métier, une profession, un travail, des temps de loisirs, des amis, des voisins. Engagés pour un mieux vivre ensemble, dans la solidarité et le service.
Acteurs pour un monde plus juste, plus humain.
Attentifs aux démunis, aux exclus, aux sans-voix pour les accueillir et les rendre partenaires. Présents aux secteurs clés d’évolution du monde : santé, éducation, logement, communication, handicap, éthique, solidarité, politique, etc. pour que l’homme soit pris en compte dans toutes ses dimensions.
Ouverts aux autres, à d’autres cultures, d’autres modes de vie pour que chaque homme soit respecté et appelé à prendre place dans une oeuvre commune. En dialogue avec ceux qui croient autrement, pour établir des partages et des interpellations réciproques.
Les diacres représentent au sein de l’Eglise sa vocation de servante dans le monde. En menant un combat au nom du Christ parmi les innombrables nécessités de la société et des personnes, les diacres donnent l’exemple de l’interdépendance du culte et du service dans la vie de l’Église.
 

30 ans de diaconat toulousain

Cette année 1968, avec Luigi Lucchese, nous avons participé à des rencontres avec d’autres personnes en recherche, à Canals (Tarn et Garonne). Ces rencontres étaient animées par les Pères Lucien Lachiez-Rey et Durand, auquels nous devons beaucoup.
Après mai 68, en France, le diacre devait être perçu comme un homme enraciné dans son milieu de travail, (sur le plan syndical, notamment) solidement établi dans sa foi, en la faisant partager par ses collègues de travail.
Avec les autres participants, nous avons beaucoup appris au cours de ces rencontres, sur ce que ne devait pas être un diacre (grand enfant de chœur, mini curé, super laïc...), mais quant à savoir ce que devait être un diacre... on ne le savait pas encore, il fallait attendre...
Année 1970, ordination du premier diacre en France : Jean Griffe à Carcassonne.
Toulouse attendra 1979 pour ordonner ses premiers diacres, par Mgr Collini : Dominique Boissarie et Roger Duchatelle. A partir de cette date, les ordinations vont se succéder, Louis Bourseau sera ordonné en 1980 à Pibrac, puis ce sera le tour de Luigi, en 1981 à Cazères. 1980 sera une année déterminante pour le diaconat dans notre région, suite à une rencontre régionale à Albi, présidée et animée par Monseigneur Coffy, alors Archevêque d’Albi.
La formation qui jusque-là était "à la carte" (cours de Bible, théologie à Notre Dame des Côteaux, cours par correspondance...), va prendre une autre tournure, grâce aux Pères Jacques Despierre, alors responsable du diaconat de Toulouse, Jean-Jacques Péré, Jean Gaillard et Jean Mourier, professeurs à cette époque au séminaire des Teinturiers (actuel Saint Cyprien).
Les rencontres s’effectuaient en week end, au Carmel de Muret, ou au Christ Roi à Toulouse.
Vinrent ensuite les ordinations diaconales de Jacky Dimitriadou et Laurent Teysseyre en 1983, suivies de celle de José Raisson (â l’âge de 34 ans).
D’autres ordinations suivront, au rythme d’une par an, en moyenne, jusqu’à celles du XXIème siècle...
(Jacky Dimitriadou)

Signes de l’amour de Dieu pour tous

Les sacrements du Christ serviteur
Ils annoncent l’Evangile par le service de la Parole dans leur vie quotidienne, dans des rencontres d’Eglise et lors des homélies qu’ils font au cours de célébrations.
Dans la célébration de l’Eucharistie, ils apportent les offrandes, participent à l’action de grâces, donnent le corps du Christ, proclament l’évangile et prononcent l’envoi de tous au service du monde.
Par la célébration des sacrements de baptême et de mariage et par l’accompagnement liturgique des funérailles, ils accomplissent les gestes qui font le corps vivant du Christ.
Par une mission dans le diocèse qu’ils reçoivent de l’évêque, ils prennent place, comme ministres ordonnés, dans un service d’Eglise.
Les diacres sont ordonnés et envoyés pour être signes d’une Eglise accueillante au service de tous.
Ils rendent visible cette mission par les actes liturgiques qui leur sont propres et par le ministère qu’ils reçoivent de l’Eglise.