1er janvier : Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

1er janvier : Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

Le 1er janvier, l’Église fête Marie en tant que Mère de Dieu. Cette appellation constitue sans doute son plus beau titre de gloire.

Jésus n’existe pas en deux personnes 

Toutefois, ce n’est pas d’abord en pensant à elle que les chrétiens l’ont dénommée ainsi, mais en référence à Jésus. Pourquoi ? Parce que son fils est aussi celui du Père, étant vrai Dieu et vrai homme. Mais qui Marie enfante-t-elle à Bethléem ? L’homme ou le Dieu ? C’est ici que ce titre glorieux prend toute son importance. Car Jésus-Christ, dans sa personne, ne peut pas être divisé. Il n’existe pas d’un côté le Fils de l’Homme, et de l’autre le Fils de Dieu ! Jésus-Christ n’a pas deux personnalités : sinon, il serait schizophrène ! Le Verbe incarné existe en tant que personne divine. L’homme Jésus ne « porte » pas Dieu. C’est au contraire le Verbe éternel qui assume une nature humaine.

Une mère enfante une personne, non une nature

Or Marie n’enfante pas une « nature » humaine. Comme toutes les mamans du monde, elle donne naissance à une personne. Et cette personne est divine. C’est le Fils du Père qui dit « je » lorsque Jésus s’exprime. Et c’est lui aussi qui agit lorsque le fils de Marie entre en action. Aussi tout ce que l’on peut dire de l’homme Jésus : naître, dormir, avoir faim, mourir, on peut le dire également de la seconde personne de la Trinité. C’est cette dernière que Marie a mis au monde à Noël. Et comme cette personne partage la divinité, la nature divine, avec son Père et l’Esprit, ainsi la Vierge est bien Mère de Dieu. Non pas de la nature divine du Verbe, mais de la personne qui est inséparablement Dieu et homme.

Extraordinaire proximité de Dieu

En appelant Marie « Mère de Dieu », la foi signifie que Dieu, en Jésus, a éprouvé nos souffrances, a eu soif, a aimé comme un homme. Cela revient à exprimer l’extraordinaire proximité de Dieu avec nous : Dieu a assumé notre condition afin de la diviniser. Aussi ce titre révèle-t-il davantage la gloire de l’Amour de Dieu que celle de la Vierge.

Sainte Mère de Dieu, rapprochez-nous du Cœur de Dieu !

 

Jean-Michel Castaing

 


Actualité publiée le 31 décembre 2018