3000 personnes à Ajaccio pour accueillir le nouvel évêque

Mgr Olivier de Germay

3000 personnes à Ajaccio pour accueillir le nouvel évêque

Samedi 14 avril, à Ajaccio, Mgr Olivier de Germay a été ordonné évêque par Mgr Pontier archevêque de Marseille, en présence de Mgr Le Gall, de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France et de nombreux évêques, prêtres et fidèles.
Une délégation toulousaine était présente, nombreux les anciens paroissiens du nouvel évêque, parmi les 3000 personnes tassées sous le chapiteau de la place Miot, en face de la mer.
Mgr Le Gall a présenté son ancien collaborateur comme un « adepte de randonnées...l’héritier de militaires de haute lignée qui connaît le cœur des hommes ». Mgr De Germay, en effet, a connu la carrière militaire : ingénieur de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1983, il a été capitaine au premier régiment des Hussards parachutistes de Tarbes, avant d’intégrer le séminaire de Paray le Monial en 1991.

Allongé au sol, devant l’autel, le père Olivier de Germay est consacré évêque de Corse.

« N’ayez pas peur ! » lui a dit François Pernin, chef du service d’urologie à l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio et ancien secrétaire général du conseil diocésain de pastorale, en lui présentant le diocèse : une terre « pauvre et généreuse, divisée et solidaire, violente et bienveillante » mais aussi « entraînée dans la spirale de la vengeance et de la violence ».

Étonné de voir autant de monde rassemblé pour l’accueillir, Mgr De Germay s’est adressé aux personnes présentes : « Je compte sur vous pour m’apprendre à aimer cette belle terre de Corse... aujourd’hui je vous propose de confier (à la Vierge Marie) mon ministère d’évêque ainsi que tout le Diocèse d’Ajaccio ».

"Je veux dire à ceux qui commettent la violence (...) que le mal qui les enchaîne n’est pas une fatalité" a déclaré le nouvel évêque à la fin de la célébration.

Actualité publiée le 19 avril 2012