3ème conférence-débat sur la Vie consacrée

Religieux, religieuses, à quoi bon ?

3ème conférence-débat sur la Vie consacrée

Vendredi 10 avril 2015, en l’église de Pibrac, se tenait la troisième conférence-débat sur la Vie consacrée dans le diocèse. Elle a consisté en un échange à deux voix entre Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse et frère Yves Lecocq, frère des Écoles Chrétiennes de la Communauté La Salle.

Ce troisième volet de conférences sur la vie religieuse présentait donc la particularité de donner à entendre deux frères. Non pas des pères ou des prêtres mais des frères. Car la Communauté La Salle est un institut religieux qui n’a jamais eu de prêtres, hormis son fondateur, saint Jean-Baptiste de La Salle au XVIIème siècle. Le chanoine de Reims, en renonçant à sa situation de privilégié, a souhaité créer une mission d’éducateurs chrétiens avec un petit groupe de maîtres d’écoles gratuites, la "Société des écoles chrétiennes" pour les enfants des artisans de la ville de Reims. L’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, entièrement voué à l’éducation chrétienne des "enfants des artisans et des pauvres", est ainsi né en 1684.

Dès cette époque, les frères vivaient la réalité des trois voeux, celui d’obéissance en premier lieu puis le vœu d’association, formulé en 1691 avant d’être renouvelé en 1694 par les douze premiers frères. Progressivement, ce service d’Église est devenu un ministère, une des missions les plus nécessaires à l’Église. "Aimez vos élèves avec tendresse, une vraie tendresse comme un père et une mère" leur a dit saint Jean-Baptiste, les appelant à faire une œuvre d’amour.

Aujourd’hui, la Communauté veut partager sa vocation vécue trois siècles durant. Jean-Baptiste de La Salle a légué une méthode d’oraison dans laquelle il invite les frères à "monter tous les jours à Dieu" pour mieux rejoindre les jeunes. Chaque jour, ils se retrouvent en communauté pour l’oraison, espérant recevoir du Seigneur la liberté du cœur, le discernement des esprits qu’exige le ministère d’éducation et les grâces dont ils ont besoin pour travailler utilement à l’œuvre du Royaume. Le travail se fait en communauté de vie éducative et de vie évangélique. "Nous ne sommes pas frères entre nous mais avec vous et pour vous", à l’image de Jésus qui est leur véritable frère.

"Vive Jésus dans nos cœurs, à jamais !" Frère Yves Lecocq nous a dit vivre sa vie religieuse comme une symphonie. En effet la vocation lassalienne est plurielle : c’est celle de frères religieux conjuguée à celle de laïcs lassaliens, soit approximativement un tiers de frères et deux tiers de laïcs. Ensemble, ils partagent la même mission, celle du service, et la même spiritualité. La mission éducative lassalienne consiste à promouvoir une pastorale de l’éducation auprès des pauvres prioritairement, en menant une vie de communauté dans la prière, le partage et dans la découverte de Jésus-Christ. Le projet éducatif repose donc sur le service, sur la foi, dans un esprit de fraternité, et en association avec les laïcs.

***

La prochaine et dernière conférence sur la vie religieuse aura lieu le jeudi 4 juin à 20h30 à Saint-Gaudens, entre Mgr Le Gall et Sœur Espérance de la Communauté de la Croix Glorieuse.

Actualité publiée le 13 avril 2015