Bienvenue au nouvel évêque de Cahors !

Diocèse de Cahors

Bienvenue au nouvel évêque de Cahors !

Mercredi 15 juillet 2015, le pape François a nommé Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors. Né à Agen, âgé de 48 ans, et jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Agen, il occupe désormais le siège épiscopal resté vacant après le départ de Mgr Norbert Turini, nommé à Perpignan en octobre dernier... soit le plus jeune évêque de France métropolitaine !

Ordonné prêtre le 28 juin 1992, Mgr Laurent Camiade a été vicaire à la paroisse de Villeneuve-sur-Lot et de Sainte-Foy d’Agen avant d’être responsable du service diocésain des vocations de 1998 à 2009. Curé de la paroisse de Villeneuve-sur-Lot jusqu’en 2010, il est alors nommé vicaire général du diocèse d’Agen. Depuis 2011, il enseigne à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. En 2013, il devient curé de la paroisse Saint-Jean de la Ténarèze à Lavardac.

En août 2014, il publie « Obéir en homme libre. Liberté et obéissance : comment concilier l’inconciliable ? » (Desclée de Brouwer). Il précise : «  J’espère que les lecteurs goûteront les joies de cette dimension importante de toute vie humaine, mais spécialement de la vie chrétienne : écouter et vivre pour un Autre et se découvrir de plus en plus libre ». La date de la consécration épiscopale du nouvel évêque de Cahors sera communiquée ultérieurement.

Réjouissons-nous, avec les Cadurciens et tous les Lotois, de cette nomination !

La messe d’intronisation de Mgr Laurent Camiade aura lieu en la cathédrale de Cahors le dimanche 4 octobre 2015 à 16h.