Camp ski-spi, des jeunes en parlent

Avec l’aumônerie paroissiale de Carbonne-Cazères

Camp ski-spi, des jeunes en parlent

Foi, dépassement de soi, service, entraide, sport. Tels étaient les piliers du camp ski-spi organisé par l’aumônerie paroissiale de Carbonne-Cazères.

Les camp ski-spi, Amélie ne s’en lasse pas. Elle venait pour la cinquième fois, cherchant à entretenir des amitiés "qui ne sont pas comme celles du lycée. On peut presque tout partager à l’aumônerie", ajoute t-elle.

Nourrir sa foi par les laudes, la messe, les vêpres quotidiennes, rien n’était de trop pour soutenir ces adolescents pendant ces quatre jours à Val Louron. La messe du dimanche les a particulièrement marqués. Chaleureusement accueillis par les paroissiens d’Arreau, ils ont reçu des mains du curé un chapelet phosphorescent, "pour qu’on le trouve facilement dans le noir", s’enthousiasme Imanol. Pour marquer la prochaine entrée en carême, le père Hilary leur a remis une étole violette, à offrir ou à mettre dans leur coin prière. Les jeunes de l’aumônerie avaient préparé à l’avance et avec soin la prière universelle et ont assuré l’animation musicale, une façon pour eux de servir la paroisse. "C’est par ces petits gestes que les jeunes s’ouvrent aux autres et ne restent pas dans l’entre-soi", précise Cécile Philippet, responsable de l’aumônerie paroissiale de Carbonne-Cazères.

Le service a tenu une grande part dans la réussite de ce camp. En effet, des groupes étaient constitués pour préparer les temps de prière, les repas, faire la vaisselle ou passer le balai. "Cette année, il y avait plus d’entraide. Ceux qui n’avaient rien à faire venaient spontanément aider les autres", constate Ezéchiel. Cet esprit de service s’est étendu aux pistes de ski : quelle joie de voir les jeunes attentifs aux autres skieurs, les aidant à se relever d’une chute ou à se repérer dans le brouillard. "Rendre service nous rend responsables. Les animateurs ne sont pas là pour tout faire à notre place. On prend conscience, surtout quand on n’a pas l’habitude de rendre service, que chaque geste offert est utile à la communauté", précise Augustin. La dynamique est enclenchée, certains jeunes ayant même demandé à Cécile Philippet s’ils pourraient être animateurs dans deux ans !

Pour certains, ce camp était une première expérience de ski, occasion de se dépasser. Pour d’autres, c’était la première fois qu’ils étaient nommés chef d’équipe. "C’est une marque de confiance qui a porté du fruit dans leur vie spirituelle", se réjouit Cécile Philippet. Elle reconnaît que cette courte semaine a été empreinte de paix, de confiance, d’attention à l’autre et en rends grâce.

Ci-après, le chant composé par les jeunes pour remercier Dieu pour ce beau camp :
Refrain On rend grâce pour l’aumônerie
Et pour tout ce qu’on y vit
On chante on rit on skie c’est super
Un peu d’vaisselle et de prière
Un peu d’cuisine avec nos frères
L’aumônerie vraiment ça nous rend fière

1/ Ca sort d’l’ordinaire et de la maison
Dieu nous accompagne à Val Louron
Il nous guide sur les pist’ de ski
Et pour ça on lui dit merci
Mêm’ quand on tombe qu’on se gamelle
Avec sa force on se relève
Loué sois tu seigneur Le camp ski-spi oh oui Jésus c’est le bonheur.

2/Les animateurs sont vraiment patients
Avec leur équipe ils sont marrants
Mêm’ s’ils ont pris nos téléphones
Grâce à Jésus on leur pardonne
Quand on skie on n’y pense pas
Dommage pour les souvenirs
Malgré ça oui mon Dieu on garde le sourire

3/ Soleil ou tempête on est sur les skis
Même si on se pèle Dieu nous bénit
Une bonn’ douch’ pour s’réchauffer
Une Belotte pour se marrer
Une tartiflette le dernier soir
Pour le groupe 4 c’est l’désespoir
Mais bien sûr on s’entraide
Merci mon Dieu pour ce merveilleux camp ski-spi

Refrain 2 :
On rend grâce pour l’aumônerie
Pour ce merveilleux camp ski-spi
Pour notre aumônier Jean Marie Hary (oh oui !)
Pour les animateurs aussi
Les sœurs, les frères tous les amis
Merci Seigneur Alleluia Merci (ter)
 (oh oui !)