Une cellule d’écoute pour les victimes ou les témoins

« Celui qui fait la vérité vient à la lumière »
Jean, 3-21

Objectif de la cellule d’écoute

Cette cellule d’écoute a pour objectif d’accueillir et d’accompagner les victimes d’abus sexuels, leurs familles ou des témoins. Elle a donc la vocation et la particularité de s’adresser autant aux victimes qu’aux témoins.

Ce dispositif vise à ce que les personnes qui s’adressent au diocèse de Toulouse puissent trouver un véritable soutien et que leur souffrance puisse s’exprimer et être entendue.

Pour favoriser la parole qui suppose une relation de confiance et souvent un accompagnement dans la durée, nous proposons deux actions :

- Informer pour prendre conscience de ce que signifie pour une personne le fait d’être abusée sexuellement, sur les moyens mis en œuvre par l’État, la société civile et l’Église pour lutter contre ce fléau : moyens juridiques, psychologiques, etc.

- Former pour avoir une écoute ajustée et pouvoir effectuer un discernement et, si nécessaire, orienter vers les personnes qui pourraient aider les victimes.

Composition de la cellule d’écoute

Les écoutants de la cellule sont trois personnes laïques, deux femmes et un homme qui ont accepté cette mission. Formées à l’accompagnement spirituel, elles se sont engagées à accompagner les victimes le temps nécessaire, ceci afin de ne pas multiplier les interlocuteurs.

Fonctionnement de la cellule d’écoute

Le dispositif d’accueil, d’écoute et de suivi mis en place veut traiter chaque cas de façon responsable. Toutes les personnes qui s’adresseraient au diocèse de Toulouse trouveront un véritable soutien, afin que leur souffrance puisse s’exprimer et être entendue. Le diocèse s’engage à les accueillir, les écouter, les accompagner et les soutenir sur ces sujets douloureux, en toute confiance et en toute confidentialité.

Comment contacter le diocèse de Toulouse en toute confidentialité ?

Pour cela, une ligne téléphonique dédiée a été ouverte :

06 30 26 94 01

Afin de faciliter une démarche par nature difficile mais nécessaire, une adresse de messagerie a également été mise en place :

signalement chez diocese-toulouse.org

Les RDV ont lieu dans un endroit discret.

Signalement à la justice

Le diocèse de Toulouse encourage également ces personnes à s’adresser à la justice.
La victime est invitée à dénoncer le plaignant aux autorités judiciaires. Dans tous les cas, toutes les accusations feront l’objet d’un signalement.

Plusieurs contacts :

• Enfance en danger :

Numéro vert du Conseil Général : 08 00 31 08 08

• Numéro vert national : 119 (service 24H/24)

• Brigade des mineurs :

Boulevard de l’Embouchure 31000 TOULOUSE
(métro station canal du midi)

• Police secours : 17

« Ma mission consiste à dire à chacun, et en priorité aux pauvres et aux blessés,
que le Christ est venu pour nous guérir.
Nous avons tous du prix aux yeux de Dieu, et nulle blessure ne peut amoindrir l’amour qu’Il a pour chacun de nous.
 »
Mgr Le Gall, 3 mai 2016

Contact pour la cellule d’écoute du diocèse de Toulouse :

06 30 26 94 01

signalement chez diocese-toulouse.org