Au seuil des Pyrénées et au carrefour de trois départements – Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées – l’Oustal est un lieu d’Église en rural qui favorise les rencontres et la réflexion sur le vivre-ensemble dans un monde en forte mutation.
Le 29 septembre 2002 est constituée l’association dont le siège social est rue du Barry d’en-Haut à Boulogne-sur-Gesse, là où vivaient les frères missionnaires des campagnes.
Ce projet avait mûri pendant deux ans environ autour de Bernard Kayser, sociologue, qui rencontrait régulièrement les prêtres et religieuses des départements limitrophes et des baptisés, pensant que le lieu pouvait s’élargir en passant de « lieu de réflexion » à « lieu d’Église ».
Le but de l’Oustal, un lieu d’Église en rural qui favorise le « vivre-ensemble » est :
• d’ouvrir un espace intergénérationnel de rencontres à toutes les personnes sensibles à l’évolution de la société et de la mentalité rurale
• de rechercher du sens et de se confronter à des cultures et des mentalités nouvelles
• d’ouvrir un espace de prière
• et de promouvoir des actions de solidarité dans le monde rural en évolution constante et ceci dans la confiance, la confidentialité et le respect de l’autre.
Cette association est en lien avec les églises diocésaines de Toulouse (Haute-Garonne), Tarbes (Hautes-Pyrénées), et Auch (Gers) par l’intermédiaire d’une personne désignée par l’évêque de chacun des diocèses. Un frère missionnaire était aussi membre de droit mais depuis le départ de la communauté en août 2013, ça n’est plus le cas.
Les autres membres sont des personnes physiques ou morales (autre association, par exemple) intéressés par l’action de l’Oustal et susceptibles d’y collaborer.
Bien que le départ des derniers frères nous ait tous marqués, il nous tient à cœur que « les portes restent ouvertes » à l’Oustal et que quelques bénévoles animent l’association en proposant à ceux qui sont intéressés des temps de formation, de débats, d’informations et des groupes de parole. Par exemple, une fois par mois, un groupe "Arrêt sur Évangile" qui approfondit sa découverte et sa réflexion sur le texte, autour de la lecture de l’Évangile du dimanche suivant ; il en existe dans les trois départements. Un autre groupe "S’aider à vivre" une fois par mois à Boulogne, pour faire face à l’isolement, l’âge, l’épreuve...
« Nous avons besoin de lieux tels que l’Oustal pour nous ressourcer, donner du sens à notre vie, échanger, prier, célébrer, être témoins de l’Évangile aujourd’hui. »
Quelques sujets abordés en réunion débat : le gaspillage alimentaire, notre rapport à l’argent, les images de conversions dans la Bible, simplifions-nous la vie (en remettant en cause le superflu), les élections européennes...
Sylvie Loisil
à Boulogne-sur-Gesse