Connaissez-vous la Mission Ouvrière ?

« Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres » (Le 4,18)

Cette parole de Jésus est la racine de la Mission en monde ouvrier. Aujourd’hui le monde des ouvriers, des employés, des artisans subit des conditions de travail qui l’asservit à la productivité et à la rentabilité et qui appelle une libération. Pour alimenter la réflexion, des mouvements sont nés : la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) 1926, puis les Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes en 1936 devenus l’ACE (Action Catholique des Enfants) et en 1950 l’Action Catholique Ouvrière (ACO). Le besoin s’est fait sentir de mettre en lien ces mouvements pour l’évangélisation du monde ouvrier. Le 13 mars 1957, les cardinaux et archevêques de France fondèrent la Mission Ouvrière, qui s’élargit aux Prêtres Ouvriers, religieux-ses, Groupe de Recherche en Pastorale Ouvrière (GREPO), Migrants.

La Mission Ouvrière est donc un service de l’Eglise de France.

La Mission Ouvrière est riche de plusieurs enseignements de l’Evangile :

  • Elle est au service de la dignité : « Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde, car il est Fils de Dieu » (cardinal Cardjin)
  • Elle propose de « faire Peuple ».

La Mission Ouvrière fait le lien entre évangélisation et action pour la justice, par l’engagement radical pour la libération intégrale de l’homme et de la femme. La mission comporte la défense et la promotion de la dignité et des droits fondamentaux de la personne humaine.

Ainsi le MCC (Mouvement Chrétien des Cadres), l’ACI (Action Catholique des Milieux 0 Indépendants).et l’ACO (Action Catholique Ouvrière) ont participé à la rencontre organisée par l’Action Catholique inter-mouvements de la Haute Garonne, le 1er mars 2015 sur le thème : « Souffrance au travail ». : Rechercher les signes d’espérance et le comment de notre engagement en tant que Chrétien.

Nous venons de vivre un rassemblement national à Lourdes avec 1000 délégués et invités avec pour la 1° fois la participation des enfants de l’ACE et des animateurs-trices. Pour la préparation nous avons choisi un texte de l’Ecriture, le cri du prophète Isaïe : « Elargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ». Le cri du prophète nous invite à nous déplacer, à écouter, à aller à la rencontre de ceux et celles que nous croisons quotidiennement à l’école, au travail, dans les fêtes comme dans les « galères et au cœur des événements.

Elargir sa tente pour que tous aient du travail et de quoi vivre, pour que les migrants trouvent de la place, pour que les personnes en situation de pauvreté aient la parole, pour que les victimes des guerres voient le bout de leurs malheurs.

Pour mettre en œuvre les orientations de la rencontre nationale, nous avons célébré Noël en M0 sur le thème : « Noël est planétaire » autour du vent, de l’eau, du feu et de la terre.

Les invitations nous ont permis d’accueillir sous la tente, la Pastorale des migrants, la fraternité de personnes malades et handicapés, des personnes des paroisses.Nous nous sommes retrouvés une centaine dans la salle de la paroisse du Saint Esprit avec la participation des enfants qui se sont exprimés avec des dessins.

En 2017 nous allons célébrer le 60° anniversaire dela MO par des rassemblements diocésains avec les orientations dela Rencontre nationale et une dimension essentielle :

« La résence de l’Evangile et de l’Eglise chargée de l’annoncer au Peuple que nous formons ».

Un rassemblement vécu à ta lumière dela Parole de Dieu et des Ecritures : « L’assemblée de Sichem » dans le iivre de Josué 24.

De cette expérience de Josué nous retenons 3 questions :

  • 1-De quelle mémoire voulons-nous vivre ? Quels événements pouvons-nous repérer et choisir dans notre histoire ?
  • 2-A quel engagement voulons-nous tenir ? Qui allons-nous écouter et servir ?
  • 3-Quels signes voulons-nous donner ? Où sera le livre de la parole et par quel signe ferons-nous connaître notre mission ?

Et aujourd’hui, dans cette rencontre de partage, tous ensemble, nous essayons de réaliser ce désir du Pape François : « ... Je désire demander spécialement aux chrétiens de toutes les communautés du monde un témoignage de communion fraternelle qui devienne attrayant et lumineux. Que tous puissent admirer comment vous prenez soin les uns des autres, comment vous vous encouragez mutuellement et comment vous vous accompagnez : « A ceci tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35). C’est ce que Jésus a demandé au Père dans une intense prière : « Qu’ils soient un en nous, afin que le monde croie » (Jn 17, 21). Attention à la tentation de l’envie ! Nous sommes sur la même barque et nous allons vers le même port ! Demandons la grâce de nous réjouir des fruits des autres qui sont ceux de tous » Evangeli Gaudium n°99

 

François Tolosan

Délégué Diocésain Mission Ouvriére.

 

La Mission Ouvrière en France
Actualité publiée le 22 novembre 2016