Dossier « Grandir dans la crise »

Foi & Vie de mars 2013

Dossier « Grandir dans la crise »

Le 5 juillet 2012, Sanofi, entreprise de recherche pharmaceutique, première au CAC 40 avec 8,8 milliards de bénéfice net, annonce un plan de restructuration et son désengagement du site de Toulouse. Cette annonce fait l’effet d’une bombe. Depuis, les salariés se sont organisés pour défendre leurs emplois, leur savoir-faire et l’avenir de la santé dans notre pays…
Des chrétiens s’engagent à leurs côtés. Pour résister, espérer, faire du neuf.

Dans le numéro du mois de mars de Foi et Vie retrouvez un dossier complet sur la crise, le chômage mais aussi les signes d’espoir, les nouvelles voies qui s’ouvrent avec la responsabilité sociale de l’entreprise… Dossier « Grandir dans la crise »

Rencontrez aussi François Tolsan, de la Mission ouvrière, interviewé dans l’émission "Les Visages de l’Eglise de Toulouse" par Paul Barraud sur Radio Présence.

Le numéro de mars du journal diocésain Foi&Vie consacre un dossier de sept pages à « Grandir dans la crise ».
Au sommaire de ce numéro :

Grandir dans la crise

L’avènement de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises ne faisait déjà pas sourire tout le monde. Il donnait même des boutons aux obsédés du profit à tout crin !
Humanistes et chrétiens ont en tout cas accepté de bon cœur de se mettre à l’ouvrage au nom des convictions qui animent leurs vies.
éditorial du Père Michel Dagras

L’Église, experte en humanité

Depuis la Bible et les prophètes jusqu’aux documents les plus récents de l’épiscopat français sur la responsabilité de tous dans le souci du bien commun, les croyants ne cessent d’être appelés à conjuguer foi et justice sociale. Une tradition plus que jamais d’actualité.

"Qu’as-tu fait de ton frère ?"

Dans le cadre des grands débats éthiques de l’Institut catholique,
la responsabilité sociale des entreprises a été abordée avec Daniel Thébaut, président du Medef Midi-Pyrénées.
Marie-Christine Monnoyer évoque une voie aussi prometteuse que celle de l’économie sociale et solidaire.

Résister, espérer et faire du neuf

Le 5 juillet 2012, Sanofi, entreprise de recherche pharmaceutique, première au CAC 40 avec 8,8 milliards de bénéfice net, annonce un plan de restructuration et son désengagement du centre de Toulouse.
Attentifs au juste combat des salariés, des chrétiens de la Mission ouvrière les ont invités à un partage.

Un peu d’humanité, beaucoup d’espoir

Depuis vingt ans, l’association Partage accueille des personnes au chômage ou en précarité pour qu’elles puissent se poser, retrouver le goût d’exister et de faire des projets. Avec la crise, toujours pas
de solution miracle mais la conviction ferme que l’on ne peut s’en sortir qu’ensemble.

Parlez-nous de vos valeurs

Depuis septembre 2012, Radio Présence innove en proposant chaque semaine à ses auditeurs une émission originale autour de l’entreprise.
Au-delà d’un simple portrait, les animateurs cherchent à savoir comment l’entreprise vit concrètement les valeurs auxquelles elle se dit attachée.


Pour approfondir

Vaincre le chômage et la précarité

Lettre du comité chrétien de solidarité avec les chômeurs et les précaires - n° 92 février 2013

Grandir dans la crise

éditorial du dossier de Foi et Vie du Père Michel Dagras

L’avènement de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises ne faisait déjà pas sourire tout le monde. Il donnait même des boutons aux obsédés du profit à tout crin !

Humanistes et chrétiens ont en tout cas accepté de bon cœur de se mettre à l’ouvrage au nom des convictions qui animent leurs vies.

Les fruits de ces projets sont encore bien verts. Et voilà que le pape n’attend pas qu’ils mûrissent pour aller au-delà en rappelant tout net le devoir d’intégrer dans les relations marchandes le principe de gratuité et la logique du don comme expression de la fraternité.
Elles peuvent et doivent trouver leur place à l’intérieur de
l’activité économique ! Pas facile à entendre ! Ces mots touchent où ça fait mal quand la trésorerie souffre de sécheresse et que la météo annonce du gros temps.
À l’aune des principes et des pratiques en place, ce message d’Église prend aussitôt l’allure d’un brûlot incendiaire ! Et si ces exigences étaient déjà présentes, discrètes mais réelles, au sein des entreprises ?
Donner un coup de main, la parole, du temps, de l’attention aux autres, sans bien sûr contrarier le droit et la justice, et donner de ce fait comme un supplément d’âme au travail en commun, à l’es-
prit qui l’anime... Un regard attentif découvre ces présents offerts dans le concret des relations humaines.
Avance en eau profonde... Serait-ce à entendre comme un appel lointain réservé à saint Pierre et à ses successeurs, ou comme une Parole adressée à chacun pour discerner des dons déjà distribués en pleine pâte humaine et les encourager en ajoutant les siens.
Écouter, accueillir et s’engager soi-même dans cette dynamique demande du courage, de l’inventivité, de l’action concertée.
Et dans le fond du cœur une espérance forte, l’amour propre à la foi, l’appui de la prière. Principe de gratuité et logique du don, une immense entreprise toujours à reconnaître,
soutenir, relancer...
Le chantier reste ouvert !
Père Michel Dagras

Assemblée générale des Sanofi - 28 janvier 2013

Servir l’humain, urgence sociale et spirituelle

« Nous croyons dans la force libératrice de l’action collective quand elle vise à réhabiliter l’être humain dans sa dignité.
Nous aspirons à vivre avec vous notre espérance dans l’homme debout, nous affirmons notre foi en un Dieu qui le réhabilite au cœur de la vie de ce monde », avait déclaré François Tolsan en remerciant les Sanofi d’avoir répondu à l’invitation.
Entendre parler de la foi n’a pas gêné les participants, contents de ce partage.
Prendre du recul ensemble face au conflit, relire ce qui se vit à la lumière de l’Évangile, affirmer que c’est l’humain qui compte avant l’argent, partager un peu de chaleur humaine : tels sont les services tout simples que peut rendre la Mission ouvrière.
Lors d’une AG des Sanofi au cinéma Utopia, on a senti un souffle l’Évangile passer lors de la prise de parole de Dominique, une salariée. « Lève-toi et marche » : Dieu s’intéresse à l’homme, les chrétiens sont appelés à le dire et à le vivre aux côtés de leurs frères en humanité.
(extraitr de l’article « Résister, espérer et faire du neuf - Partage avec les Sanofi – Mission ouvrière – 18 décembre 2012 »