Elections 2012 : un projet de société

S’il était né à Toulouse, pour qui Jésus voterait-il ?

Elections 2012 : un projet de société

Les catholiques français se positionnent face aux candidats politiques. La profonde exigence que la personne humaine soit au centre du débat se décline de différentes manières. Après le message publié par les évêques le mois d’octobre, plusieurs voix s’expriment pour détailler et sensibiliser le public : ce ne sont pas des consignes de vote, mais des invitations à réflechir... et à aller voter !

Treize points pour animer la réflexion

Dans la lettre publiée le 3 octobre, les évêques proposent 13 points pour animer la réflexion. C’est un point de départ : "À chacun de vous il reviendra aussi de hiérarchiser ces différents points en vue du vote. D’autres, bien sûr, peuvent y être ajoutés".



"Un vote pour quelle société ?"
La vidéo produite par SAJE Prod, et publiée sur le site quellesociete2012.fr , sans militer pour un parti particulier, redonne de manière positive les valeurs des chrétiens pour construire un projet de société.

La vie, la famille, l’éducation... et aussi la justice, l’immigration, le handicap... sans oublier l’environnement, l’Europe et la laïcité : les limites et les fragilités que l’on ressent dans la société actuelle demandent de "reconsidérer sa manière de vivre, à privilégier l’être plus que l’avoir... Chrétiens, à bien des égards, nous sommes mieux équipés que beaucoup d’autres pour choisir ce changement plutôt que de le subir seulement" nous rappellent les évêques.

De nombreuses personnes et organisations on pris à coeur cette invitation. Un panel de réactions, réflexions et propositions s’offre à nous à travers les différents médias.
L’appel de l’évangile de Matthieu nous presse "J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger... j’étais un étranger et vous m’avez accueilli..." et nous interroge de nouveau sur le projet de société que nous voulons poursuivre, à côte de tant d’autres personnes de bonne volonté.

L’Eglise invite à réfléchir

"L’Église ne donne pas de consignes de vote : elle invite à réfléchir".
Ainsi, au lendemain du premier scrutin pour l’élection présidentielle, Mgr Le Gall intervient dans le journal diocésain "Foi et Vie" pour apporter sa contribution à cette réflexion, à la recherche de cohérence entre l’engagement dans la société et notre foi (lire l’article).

Une réponse chrétienne à la crise politique

On parle souvent de crise politique, on analyse avec découragement, parfois, les attitudes et les querelles entre nos dirigeants que les médias ne cessent pas de relater et amplifier. 
"le choix de la personne" revient souvent dans les propos que de nombreuses personnalités chrétiennes rappellent, chacun selon sa sensibilité. C’est le thème d’un colloque organisé par le Service Pastoral d’Etudes Politiques (SPEP) le 31 janvier 2012,
« Comment ne pas être frappé par la distorsion contemporaine - analyse Matthieu Rougé, directeur du Service pastoral d’études politiques - entre l’affirmation théorique du respect de la personne et une constante remise en cause de sa dignité : mépris des plus fragiles, perte du sens de l’homme et de la femme, marchandisation du vivant, violence des relations professionnelles et sociales ? On peut se demander si cette distorsion n’est pas une des incohérences essentielles qui fragilisent voire discréditent la responsabilité politique aujourd’hui ».
Réflexion, éducation, dialogue... des impératifs "pour tout croyant s’il ne veut pas en rester à quelques formules toutes faites" souligne le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France. Dans son intervention le prélat applique au contexte électoral actuel les paroles du pape dans l’encyclique "Caritas in veritate" : « Il appartient à chacun d’intégrer que ses envies personnelles ne peuvent être l’unique ressort de son agir et de son jugement. Il est fort possible que la prise en compte du bien commun demande des sacrifices à chacun »

Et si aucun candidat ne répond aux attentes ?

A l’évidence, le programme de nos deux candidats ne correspond pas à la fois à l’intégralité de cette doctrine ainsi qu’à sa réalisation. Le chrétien serait-il alors condamné à voter « blanc » ? le père Matthieu Rougé, directeur du Service pastoral d’études politiques, soulève une question partagée par d’autres. « Non ! - répond-t-il - comme le rappelle le Cardinal Vingt-Trois, il n’y a jamais de coïncidence complète entre la foi chrétienne et un système social et politique » on vote en conscience pour le candidat qui selon nous respectera le mieux ou le moins mal l’ensemble de nos principes et ses conditions de réalisation.
Mais la responsabilité civile, et chrétienne, ne s’arrête pas là. Le père Rougié nous invite à « agir par la suite, selon nos moyens, pour que soient pris en compte les points jugés essentiels qui seront peu ou mal considérés par l’Élu et sa majorité » (lire l’artiche sur croire.com).
C’est aussi l’avis de Jérôme Vignon, président des Semaines Sociales de France : « Chrétiens il nous faut cependant faire preuve de modestie, accepter l’imperfection inévitable des programmes, hiérarchiser les priorités, et pondérer entre différents critères, différentes urgences ».
L’ancien directeur à la Commission européenne chargée de la protection et de l’intégration sociale se projette au dela du 6 mai 2012 : « La campagne présidentielle cependant nous ouvre les yeux à la fois sur le désarroi d’une société privée de perspective longue comme sur le faible impact de notre parole et de nos actes sur la communauté politique. Elle appelle, à l’évidence, un engagement accru des chrétiens au service de la politique, sous des formes nouvelles capables de susciter un nouvel humanisme » (lire l’article sur croire.com).

Fabio Bertagnin

Un dossier proposé par l’Eglise de France

Le site de l’Eglise de France propose un dossier "Elections 2012". François Soulage, président du Secours Catholique, Denis Viénot, président de Chrétiens en Forum, Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France, y interviennent avec d’autres pour apporter leur éclairage.

Appel des présidents de sept organisations chrétiennes

"L’actuelle campagne présidentielle est inquiétante. Un catalogue de mesures, quelle que soit leur opportunité, ne peut se substituer à l’élaboration de projets et de choix de société. Quelle société voulons nous ?"
CCFD-Terre solidaire, Société Saint-Vincent-De-paul, Confrontations AIC, Cimade, Secours Catholique, Scouts et Guides de France et Chrétiens en forum ont publié un "appel aux français qui vont voter".



 


Forum

bouton radio modere priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Actualité publiée le 13 avril 2012