En communauté et au service la paroisse

Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »

En communauté et au service la paroisse

Vie apostolique

La Croix Glorieuse est une communauté nouvelle, née en 1981. Elle fonde son apostolat sur un partage de la vie et de la mission d’évangélisation avec les autres baptisés. Aimer, annoncer et servir le Christ, voilà ce qui a amené frère Stéphane, 35 ans, à donner sa vie à Dieu.

Très tôt, Stéphane a ressenti le fort désir de servir. Servir les autres, servir une communauté, et servir son Dieu – qu’il ne connaissait d’ailleurs pas encore très bien. C’est comme cela qu’a commencé son chemin de foi, sa découverte du Christ, faite dans la rencontre avec les autres, des jeunes au départ.

Comme il manifestait le besoin d’être en communion, de faire « un seul cœur et une seule âme » pour annoncer la Bonne Nouvelle, Stéphane a rejoint l’appel de la Communauté de la Croix Glorieuse. Là, les « serviteurs » sont à la fois des frères, des sœurs consacrés, même des membres laïcs, et c’est grâce à cette complémentarité que l’annonce peut être la plus large possible. Au quotidien, à l’image du Christ qui accompagne les hommes d’un amour fraternel, les membres de la Communauté (8 consacrés et 3 laïcs) sont regroupés autour d’une paroisse, l’Immaculée Conception, située au faubourg Bonnefoy. La proximité avec ce lieu permet à la Communauté de vivre pleinement, pour et avec les paroissiens. Les consacrés de la Croix Glorieuse mènent une vie régulière, dans l’esprit de la Règle de saint Augustin. Ils ont le désir de fonder la mission sur la prière, adorent le Saint-Sacrement et se nourrissent de la Parole de Dieu.

 

Flamine Favret