« Saturnin, envoyé pour évangéliser la Gaule, a témoigné jusqu’au martyre, traîné par un taureau dans les rues de Toulouse. Qu’à son exemple, le Seigneur donne aux chrétiens de tenir paisiblement dans l’affirmation de leur foi et de leur amour du Seigneur ».
Ce texte de la prière universelle de la fête de la Saint Sernin a donné le ton la célébration, lundi 30 novembre, à Saint-Sernin.
600 personnes de tout le diocèse se sont réunies pour rendre grâce de la venue à Toulouse de saint Sernin, et pour tous les fruits qu’elle a engendrés.
Monseigneur Le Gall reliant la finale de Saint Marc « ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile » au chapitre 4 de la genèse « Qu’as-tu fait de ton frère… ? » a insisté sur la responsabilité de chacun à la proclamation de la Bonne Nouvelle à toute la Création. Car, à la lumière des attentats, tuer ou se tuer pour tuer est une offense grave faite au Créateur ! Et aujourd’hui, la Création dans son ensemble gémit des actions des hommes. Et nous gémissons avec elle.
Que dans cette magnifique basilique Saint-Sernin, la beauté du travail de l’homme et de la nature nous fassent rendre grâce de la Création. Et qu’à la suite de notre premier évêque, notre vocation de disciple missionnaire fasse de nous des artisans de Paix !