Homélie de la messe inter-scouts 2023

Mgr de Kerimel, Archevêque de Toulouse

Homélie de la messe inter-scouts 2023

Le dimanche 23 avril 2023, cinq cents scouts des trois mouvements scouts catholiques (Scouts et Guides de France, Scouts unitaires de France, Guides et Scouts d’Europe) ainsi que leurs parents se sont réunis pour prier ensemble, confier l’avenir de la jeunesse au Seigneur et rendre grâce pour les nombreux aumoniers qui les accompagnent. Mgr de Kerimel, Archevêque de Toulouse, a présidé cette messe. 

 

 

Homélie de Mgr de Kerimel

Messe inter-scouts, 23 avril 2023 à la Cathédrale Saint-Etienne


      Après la mort de Jésus et le grand Sabbat, deux disciples quittent Jérusalem et peut-être même la communauté des disciples de Jésus, choqués, tristes et déçus. Comment cet homme Jésus a-t-Il pu en arriver là, alors qu’il avait accompli tant de signes et même ressusciter un mort ? Jésus ressuscité les rejoint, « mais leurs yeux étaient empêchés de Le reconnaître ». Leurs regards étaient enfermés dans les réalités de ce monde ici-bas, or seul un regard de foi peut percevoir les réalités d’en haut. Leur foi avait failli à cause de la Passion et de la mort de Jésus ; ils avaient été scandalisés et ils étaient dans la nuit. Ils ne reconnaissaient que la mort de Jésus et ce qu’on leur avait dit du tombeau vide, c’est-à-dire ce que tout le monde pouvait constater. Le témoignage des femmes qui avaient vu des anges leur annoncer que Jésus était vivant n’avait pas suffi à les sortir de la nuit et d’une forme de désespérance.

      C’est pourquoi Jésus leur remet en mémoire les Ecritures et leur fait comprendre comment Dieu a voulu sauver son peuple et toute l’humanité. La mort de Jésus fait partie de cette œuvre de salut, annoncée par les prophètes ; elle n’est pas un échec. Jésus revient donc avec eux au fondement de l’acte de foi : la Parole de Dieu. La foi naît de ce que l’on entend, dit Saint Paul, elle naît de l’initiative de Dieu qui s’adresse aux hommes par des actions et à travers les prophètes. Les Ecritures relues par Jésus, mises en lumière par le Christ ressuscité, deviennent Parole vivante et agissante de Dieu.

      Le cœur des deux disciples se réchauffe à entendre Jésus. Sa mort leur avait glacé le cœur, désormais quelque chose renaît en eux, la vie revient, parce que la foi revient. C’est pourquoi ils n’ont pas envie que Jésus les quitte et ils invitent à rester avec eux cet homme qui leur fait du bien. C’est ainsi que lorsque Jésus refait les gestes de la dernière Cène, leurs yeux s’ouvrent et ils Le reconnaissent. Par la foi, ils entrent dans le monde du Christ ressuscité, vainqueur de la mort et du péché. Désormais, éclairés par la Parole vivante de Dieu, éclairé par Jésus Parole vivante de Dieu, ils voient les réalités d’en haut, au-delà des apparences. Et, en revenant à Jérusalem, ils sont confirmés par la communauté. Jésus les a fait passer de la mort de l’âme à la vie nouvelle, des ténèbres à la lumière, de l’éloignement au retour dans la communauté.

      Comme cet évangile est d’actualité ! Dans notre monde, Jésus semble bien mort ; Il est évacué de l’espace public au nom de la laïcité ; bien des baptisés se sont détournés de la foi ; les abus dans l’Eglise ne donnent pas envie de la rejoindre ; certaines messes dominicales sont tristes et ne rassemblent que des personnes âgées. Le monde va mal (menaces écologiques, menaces de guerre mondiale, menaces sanitaires…) ; La situation de la société française et celle du monde ont de quoi nous inquiéter : quel avenir pour vous les jeunes ? Aujourd’hui comme hier, Jésus vient au-devant de nous pour nous faire passer de la mort à la vie, de l’aveuglement à la lumière sans déclin, de l’incroyance à la foi, d’une foi moribonde à une foi vivante. Lors de chaque Eucharistie dominicale, Jésus nous explique les Ecritures, Il nous parle, et après L’avoir entendu, nous réaffirmons notre foi dans le crédo, puis lors de la consécration, nous Le reconnaissons dans le pain et le vin consacrés ; nous Le voyons, avec les yeux de la foi, présent dans le Saint Sacrement. C’est Lui qui nous donne rendez-vous, chaque dimanche, pour entretenir et faire grandir notre foi, pour que nous puissions témoigner de sa victoire sur la mort. Jésus ressuscité est présent chaque fois que deux ou trois de ses disciples sont rassemblés en son Nom. C’est Lui qui agit dans sa Parole et ses sacrements.

      En ce temps pascal, la grâce que nous avons à demander et recevoir est d’être renouvelés dans notre foi, de croire que Jésus est présent au milieu de nous, qu’Il est Maître des temps et de l’histoire. Mais, comme les disciples d’Emmaüs choqués par la Passion et la mort de Jésus ont ouvert les yeux de la foi, nous aussi ouvrons les yeux pour reconnaître la présence agissante du Christ dans les signes qu’Il nous donne, à commencer par les sacrements.

      Jésus ressuscité a envoyé ses disciples témoigner de la Bonne Nouvelle de sa victoire sur le mal et la mort. C’est ainsi que le jour de la Pentecôte, ayant été transformés par l’Esprit Saint, les apôtres annoncent à tous le salut en Jésus-Christ. Pierre s’exprime avec autorité en s’appuyant sur les Ecritures et touche de nombreux cœurs. Aujourd’hui encore, Jésus nous envoie dans le monde pour marcher sur la route avec nos contemporains et leur témoigner de la résurrection du Christ, de sa victoire sur toutes le formes du mal. L’Eglise que nous formons continue la présence du Christ au milieu des humains. Humblement, nous marchons à leur pas, nous écoutons leurs angoisses, leurs interrogations, et, avec l’aide de l’Esprit Saint, nous leur ouvrons les Ecritures pour qu’elles deviennent Parole vivante du Christ que veut parler à leur cœur. Nombreux sont aujourd’hui les chercheurs de sens et les personnes angoissées par les menaces qui pèsent sur notre monde. Certains se tournent vers les idéologies pour imposer des changements de comportements. Seul le Christ peut sauver le monde, par la conversion des cœurs. Soyons les témoins de ce salut !

 

 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 


Actualité publiée le 27 avril 2023