Journée mémorielle diocésaine sur les abus dans l'Église

Journée mémorielle diocésaine sur les abus dans l’Église

A l’invitation du pape François, les évêques de France ont décidé la tenue annuelle d’une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église qui se tient traditionnellement le 3ème vendredi de Carême. Il est possibe de la placer le dimanche le précédent ou le suivant.

Cette année à Toulouse, la messe de 10h30 le dimanche 10 mars à Saint Jérôme sera plus particulièrement dédiée aux victimes, et elle sera célébrée par Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire.

Partout dans notre diocèse, les paroisses sont invitées à participer à cette journée mémorielle. Dans le dossier liturgique proposée ci-dessous, de nombreuses propositions et pistes peuvent nourrir notre réflexion. Une attention particulière sur la prière universelle est proposée afin que chaque paroisse puisse la reprendre lors d’une messe.

Intentions de prière, 10 mars 2024

Ces propositions peuvent être reprises telles quelles ou servir de base à la rédaction d’intentions personnalisées.

• Seigneur, les abus et violences commis dans l’Église sont des infidélités, des abominations et des profanations.

Donne à ton Église d’accueillir les personnes victimes qui témoignent et de les considérer
comme tes messagers.

Donne aux personnes victimes la force et l’ardeur nécessaires pour mener le combat de la
vérité.

Seigneur, mets aussi dans le cœur de tous les croyants le désir et la volonté d’accompagner
les personnes victimes dans cette lutte pour la vérité.

•  Seigneur, le psalmiste nous fait prier « si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite m’oublie ! ».

Jérusalem, la ville de ta passion, de ta mort sur la croix et de ta résurrection, dont tu nous
demandes de faire mémoire afin qu’elles éclairent notre intelligence et notre volonté.

Seigneur, donne-nous également de ne pas oublier les silences coupables et les dénis pas-sés face aux violences subies par tes enfants.

Seigneur, donne à tous d’expérimenter dès maintenant ta résurrection qui relève les affli-gés, ta résurrection qui est puissance de vie.

•  Seigneur, saint Paul nous donne de nous émerveiller de la beauté du salut en Jésus Christ et de nous réjouir de ta bonté.

Les personnes victimes sont éprouvées par le désespoir, le découragement, l’abandon.

Elles se sentent ravagées. Certaines n’arrivent plus à se lever car la terreur les tétanise, la détresse les entraîne vers la mort.

Nous t’en supplions, viens emplir leur cœur d’espérance.

Donne-leur de se remettre debout et de retrouver leur dignité.

Guéris leurs blessures et panse leurs plaies, apaise leur cœur et donne-leur ta consolation.

Seigneur, ne permets pas l’indifférence devant cette souffrance et mets sur leur chemin des personnes qui les entourent et les soutiennent afin qu’elles puissent un jour à nouveau s’émerveiller de la beauté du salut en Jésus-Christ et se réjouir de ta bonté.

Seigneur, saint Jean nous transmet que « celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

• Seigneur, notre lumière, donne-nous à notre monde ne pas craindre la vérité. Donne-nous de nous rappeler qu’elle est libératrice.

Seigneur, par ta lumière, délivre tes frères et sœurs du mal qui les enferme dans les ténèbres.

Seigneur, Toi qui a tant aimé le monde, permets-nous d’être des Fils et Filles de Dieu libérés et de vivre en hommes et en femmes libres.

Actualité publiée le 5 mars 2024