Invitons Laudato Si' dans nos maisons

Avec la Commission diocésaine pour l’écologie, Chronique d’intérieur #1

Invitons Laudato Si’ dans nos maisons

Nombre d’entre nous passent désormais beaucoup de temps à la maison. Nous sommes en union de prière toute particulière avec ceux pour qui cela est douloureux, et avec ceux qui continuent de sortir pour travailler. Equipé de notre exemplaire de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François, nous vous proposerons régulièrement pendant ce temps de confinement des gourmandises spirituelles pour donner de la profondeur en Dieu à notre quotidien.

Un peu malgré nous, nous sommes précipités vers une vie simple, sobre, une vie ralentie, faite de relations (même quand elles sont à distance) plus que de performances ou de possessions matérielles. Voilà que nous avons du temps pour habiter nos maisons. Et c’est cela l’écologie  ! Le terme vient du grec oikos, la maison, et logos, la science, le discours. L’écologie, c’est donc la manière dont nous habitons nos maisons - et a fortiori notre maison commune, la Terre - en relation avec Dieu, avec l’autre, mon prochain, et avec la Création.

En ce temps de carême particulier, les propositions ne manquent pas pour continuer de mener une vie intérieure riche. Profitons en également pour vivre une vie d’intérieur riche ! On entend souvent que l’écologie prend du temps. Et cela est vrai. Quand on s’engage sur la voie d’une vie plus sobre, on passe souvent plus de temps aux nobles tâches du quotidien : faire la cuisine, repriser des vêtements, réparer des objets... C’est peut-être le moment d’oser avancer un peu sur cette voie si incarnée, qui est une voie de conversion intérieure profonde et source de joie. Ensemble, nous allons donc revisiter notre maison à la lumière de Laudato Si’, en entendant l’appel du Pape François à vivre plus sobrement pour retrouver un juste rapport dans la Création et par rapport à notre Créateur.

222. La spiritualité chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation. Il est important d’assimiler un vieil enseignement, présent dans diverses traditions religieuses, et aussi dans la Bible. Il s’agit de la conviction que “moins est plus”. En effet, l’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le cœur et empêche d’évaluer chaque chose et chaque moment. En revanche, le fait d’être sereinement présent à chaque réalité, aussi petite soit-elle, nous ouvre beaucoup plus de possibilités de compréhension et d’épanouissement personnel. La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. Cela suppose d’éviter la dynamique de la domination et de la simple accumulation de plaisirs.

Maïa Duriez

 


C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas.

Pape François, Laudato Si’ (n°222)