Journée des aidants familiaux

Avec le service diocésain de la pastorale des personnes handicapées

Journée des aidants familiaux

Souffler et reprendre souffle

Une journée pour se ressourcer, partager avec d’autres aidants familiaux et rencontrer des professionnels, repartir avec plus d’énergie et des pistes pour avancer au quotidien.

Organisée en partenariat avec les Associations Familiales Catholiques (AFC) de Toulouse, la Fondation OCH (Office chrétien des personnes handicapées) et la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) du diocèse de Toulouse.

Le 27 novembre 2021

De 09h à 17h

Maison Diocésaine du Christ-Roi à Toulouse

Programme de la journée :

1/ Accueil et méditation par le père Desrosier, prêtre accompagnateur de la PPH (pastorale des personnes handicapées du diocèse) sur le thème « Souffler et reprendre souffle »

2/ Table-ronde avec quatre témoins, vivant chacun une situation différente : enfant d’une père malade, conjoint, père, sœur et mère (Raphaël Citot, Isabelle Destombes Almeras, Hubert de Scoraille, Odette Peyran).

3/ Groupe de partage entre aidants, en toute confidentialité, pour permettre de déposer ce qu’on vit de difficile et d’heureux.

4/ Repas convivial pour poursuivre les échanges

5/ Café-rencontre avec des associations : À Bras Ouverts, la compagnie des Aidants, PPH, AFC, Domino, Petit-Fils, Animatrice en musicothérapie, SPPT (asso de sport adapté), Les Bienaimés de Dieu…

6/ Ateliers animés par des professionnels ou bénévoles d’associations : un atelier au choix parmi les 3 thèmes proposés :

• Ressources pratiques pour souffler et retrouver du souffle
  • Remettre de l’amour dans les gestes de la vie quotidienne
  • Se faire aider, pas si facile ?

Ces ateliers seront animés par : une assistante sociale de la Compagnie des aidants, une animatrice de Domino, une religieuse des Petites sœurs des pauvres, Petit-fils et un psychologue.

7/ Conclusion et messe proposée

Contact et inscriptions :

journeedesaidants@och.fr ou 06 64 89 06 25

Pour s’inscrire