L’Église diocésaine, assemblée pour écouter Dieu et discerner

Assemblée Diocésaine (1/5)

L’Église diocésaine, assemblée pour écouter Dieu et discerner

Les 15 et 16 octobre, 800 membres de notre Église diocésaine se rassembleront pour un temps de discernement ecclésial. En effet, il m’a semblé bon, ainsi qu’à mes collaborateurs les plus proches, de faire un point d’étape sur la vie du diocèse et sur sa mission, dans le but de redéfinir les orientations à prendre. J’ai besoin de vous écouter, nous avons besoin d’écouter ensemble ce que l’Esprit Saint dit à notre Église.

J’invite tous les membres de notre Église diocésaine à s’associer à cet événement par la prière, en particulier par l’invocation à l’Esprit Saint. C’est Lui, l’âme de l’Église, qui nous éclaire de l’intérieur sur ce que Jésus nous dit et sur ce qu’Il attend de nous. En tant que membres d’un même Corps, nous sommes tous concernés par la mission que le Christ confie à l’Église et par la manière de la mettre en œuvre.

L’assemblée diocésaine peut être l’occasion pour l’ensemble du peuple de Dieu de Haute-Garonne, de méditer sur l’Église, son identité profonde, sa mission, la manière dont chacun de nous se situe en Elle.

L’Église se comprend à partir de ses origines. Elle prend sa source en Dieu, Elle est voulue par Dieu : comme le disait St Cyprien de Carthage, Elle est « un peuple qui tire son unité tirant son unité de l’Unité du Père et du Fils et du Saint Esprit  » (cité en Lumen Gentium, 4). Elle est préfigurée dès les origines du monde et préparée dans l’Ancienne Alliance, avant d’être instituée par le Christ (cf. Lumen Gentium, 2).

L’Église est le projet de Dieu pour le salut de l’humanité. Ainsi Elle se contemple à partir de Dieu, avant de se penser pour aujourd’hui. C’est pourquoi toute réflexion sur l’Église diocésaine et sa mission doit commencer par la prière.

Je remercie les délégués qui acceptent de prendre du temps pour vivre ces deux jours et tous ceux qui s’associeront par la prière.

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse