« La clé de l’amour, c’est la joie »

Session Amoris Laetitia à l’IERP, les 21-22 octobre 2016

« La clé de l’amour, c’est la joie »

La session-colloque Amoris Laetitia qui se tenait le week-end dernier à l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales (IERP) avait pour but de présenter la dernière Exhortation du pape François, Amoris Laetitia, sortie en avril 2016. 

Dans ce texte, le pape invite à changer d’attitude et de regard sur chacune des situations familiales en prenant en compte les trois dimensions de la morale (universelle, particulière et singulière) qui permettent d’avancer en conscience et de discerner au mieux quant au cheminement de chacun.

Pendant ces deux jours qui ont réuni près d’une centaine de participants le vendredi et légèrement moins le samedi, la réflexion est partie de la genèse d’Amoris Laetitia jusqu’à conduire les auditeurs vers une approche plus globale sur la manière de mettre en application l’Exhortation dans nos pastorales.

Discerner, intégrer, accueillir et accompagner

Dans cette démarche, chacun des intervenants a apporté son propre éclairage sur cet écrit. Il en est ressorti plusieurs points :

- La structure du livre est la même que dans les trois précédents grands textes du pape : « Voir » (chap 1-3 : regard sur la réalité telle qu’elle est), « Illumination » (chap 4-5 : par la Parole de Dieu), et « Transfiguration » (chap 6-9 : renouvellement de la pastorale).

- Les personnes impliquées dans la consultation synodale et invitées à la rencontre du second synode ont fait la lumière sur le contexte dans lequel l’Exhortation a été écrite, avec notamment une réelle prise en compte des retours synodaux. Loin d’être l’unique parole du pape, il s’agit bien d’un travail collectif.

- Une lecture morale mais « non moralisante » et une lecture du droit canon en parallèle du texte, grâce à deux spécialistes, ont fait ressortir l’importance du discernement dans les situations rencontrées ainsi que la bienveillance de l’Exhortation : « C’est toujours en conscience qu’une décision est prise ». Il faut appliquer la loi de gradualité (§ 295).

- La revue de presse (media généralistes catholiques et non catholiques français) a permis de mettre en relief l’accueil plutôt positif qu’a reçu l’Exhortation et les changements opérés : attitude dogmatique mais souple du pape, processus de concertation...

- Deux autres intervenants ont souligné l’importance du discernement et de la formation des accompagnateurs et pasteurs à ce discernement : « Considérer le mouvement plutôt que la position » et « Toujours tendre vers un plus grand bien ».

- Les Écritures sont liées à cette Exhortation tant sur l’expression de la joie de l’amour et sa beauté (Ps 128, Gn 9) : « la relation à Dieu Trinité est communion d’amour et la famille est son reflet », que lors des difficultés de l’amour abordées § 22 (Gn 3,16) et les chemins qu’elles nous ouvrent pour avancer.

A suivi un travail de détail sur les chapitres 4 à 9 de l’Exhortation dont le cœur (chap 4 et 5) a été plus longuement abordé, le « dépassement de l’amour par l’amour dans l’amour ». Plusieurs pistes ont été évoquées : ouvrir un chemin de foi pour tous afin de faciliter un chemin d’intégration, de « convertir le regard » ; déjouer les pièges de l’idéalisme excessif pour mieux entendre l’appel de la perfection au milieu de nos fragilités ; lutter contre la logique de domination qui pervertit la relation... Le véritable amour donne et reçoit (§ 152) ; la joie, critère de discernement à l’amour véritable (§ 126), dilate le cœur, elle s’éteint si l’amour tombe sous une autre domination.

Une réflexion collective et concrète

Enfin les derniers chapitres, étudiés en petits groupes, ont donné lieu à des échanges pour envisager la manière de renouveler la pastorale à partir de propositions concrètes. Les échanges ont abouti à l’idée que ce n’est pas l’amour qui est en crise mais bien la manière de le recevoir, et qu’il est urgent d’avoir un regard bienveillant pour pouvoir envisager au mieux le dialogue. Tout cela prend du temps mais il s’agit de marcher sur un chemin de sainteté - et non plus de perfection.

Les personnes présentes à cette session ont apprécié la qualité des différentes interventions qui ont su apporter du relief au mot du pape et les entrainer dans Joie de l’amour. Elles ont regretté que si peu de prêtres aient pu se joindre à la réflexion...


 


 

 


Actualité publiée le 25 octobre 2016