La mission spécifique de l’Ordre

L’Ordre du Saint Sépulcre a reçu du Souverain Pontife des missions qui sont formulées de la manière suivante dans ses Constitutions (statuts) :
1 -« accroître parmi ses membres la pratique de la vie chrétienne en fidélité absolue au souverain pontife et d’après les enseignements de l’Eglise en observant les principes de la charité. »
Ce qui ne marque guère de singularité entre un chevalier du Saint Sépulcre et un chrétien non chevalier. Ce n’est pas sur ce plan qu’il faut chercher l’originalité.
2- « soutenir et aider les œuvres et les institutions culturelles, caritatives et sociales de l’Eglise catholique en Terre Sainte, particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem avec lequel l’Ordre du Saint Sépulcre entretient des liens traditionnels ; encourager et propager la foi dans ces régions en y intéressant les catholiques du monde entier, unis dans la charité par le symbole de l’Ordre ainsi que tous les chrétiens et de soutenir tous les droits de l’Eglise catholique en Terre Sainte. »
En un mot, la mission spécifique de l’Ordre du Saint Sépulcre consiste donc à soutenir le Patriarcat latin de Jérusalem. Le Patriarcat latin de Jérusalem correspond à un évêché dont le territoire a été défini au moment où il a été rétabli, en 1847, et comprend l’actuelle Jordanie, tout le territoire à l’ouest du Jourdain soit l’actuel Etat d’Israël, les Territoires occupés, la bande de Gaza et Chypre. A l’époque et jusqu’en 1920, tout ce territoire dépendait de l’Empire ottoman, comme d’ailleurs l’ensemble du Moyen-Orient.