Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La prière : expression du désir !

La prière expression du désir ? Le point d’interrogation vient naturellement : de quel désir s’agit-il en effet ? Nos désirs sont si contradictoires ! Comment savoir si c’est bien Dieu que nous désirons ? Eh bien, je vais vous dire quelque chose d’un peu fou : la prière nous apprend que dans le chaos de nos désirs, c’est finalement toujours Dieu que nous désirons. D’abord parce que la prière purifie nos désirs, ensuite parce qu’elle les unifie. Nous nous rendons compte alors que nos désirs si divers, parfois même si opposés à Dieu, sont des éléments d’une recherche menée souvent comme à tâtons mais qui ne peut être comblée que par Lui. On connaît la parole de saint Augustin : «  tu nous as faits orientés vers toi, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. » C’est ce qui faisait dire hardiment à sainte Thérèse d’Avila : « Ne limitons pas nos désirs, c’est de la plus haute importance. »

Il faut même aller plus loin. Non seulement la prière purifie et unifie nos désirs, mais la vraie prière creuse en nous un désir toujours plus grand. Voici encore saint Augustin : « Dieu, en faisant attendre, élargit le désir ; en faisant désirer, il élargit l’âme ; en l’élargissant, il augmente sa capacité de recevoir. »

Tel est bien l’enjeu de la prière : elle exprime un désir préalable, sans quoi nous ne nous mettrions jamais à prier. Mais son but paradoxal est autant de nous laisser insatisfaits que de nous combler. Le manque, l’insatisfaction, font partie de la prière, parce que Dieu est plus grand que notre cœur et qu’il doit nous préserver du pire des dangers, celui qui consiste à nous faire un dieu à notre mesure et à nous en satisfaire. Savoir cela, c’est être préparé à vivre le moins mal possible les moments de sécheresse qui se présenteront toujours. Dans la Bible, même si on désire ardemment le lait et le miel de la Terre promise, nous voyons que c’est dans le désert qu’ont lieu les rencontres les plus décisives : mon épouse infidèle, dit Dieu, «  je vais la séduire, je la conduirai au désert, et je parlerai à son cœur  » (Osée 2, 16).


Mgr Jean-Pierre Batut
Évêque auxiliaire

 

 

En vidéo (Clic !)

Fr. Gilles-Marie, dominicain, nous confie, selon lui, les deux meilleures façons pour apprendre à mieux connaître le Seigneur.

 

 

Prière

Père, ne nous laisse pas succomber aux tentations communes :
Celles de ton peuple jadis dans le désert ;
Celles de Jésus, après ses quarante jours de jeûne ;
Celles que nous connaissons à notre tour,
Quand nous piègent l’argent, le prestige et le pouvoir.

Mais surtout garde-nous de la grande tentation de notre époque :
Celle de ne poser plus guère la question de Dieu,
Ce grand silence autour du Christ, de son Évangile
Et de son mystère pascal.

Éloigne de nous aussi la tentation de l’heure ténébreuse,
Où l’on appelle bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien :
Cette heure de l’assoupissement, où même les veilleurs s’endorment.

Garde-nous, Père, de la tentation suprême,
Celle de l’homme qui s’est tellement grandi
Qu’il ne reste plus de place pour toi en ce monde.
Père, délivre-nous de l’orgueil. Amen.


Cardinal Godfried Danneels

 

 

La pause sourire

 

 

Sur le terrain

Mardi 27 février, le vicaire général, le P. Hervé Gaignard donnera une conférence de Carême sur le thème de la “ Théologie mariale “ à 20h30, à l’église de Frouzins.

► Durant ce temps de Carême, consultez régulièrement ici les diverses propositions des paroisses, mouvements et communautés !

 

 

Grande joie ! Dimanche 18 février, les catéchumènes adultes ont vécu une nouvelle étape vers le baptême : l’appel décisif (en savoir plus ici). La messe fut présidée par Mgr de Kerimel, en la Basilique Saint-Germaine à Pibrac. Dans son homélie, l’archevêque a partagé quelques extraits des lettres des catéchumènes, véritables témoignages de foi et d’espérance ! , l’homélie et les photos de la célébration ! 

 

 

Tout au long du Carême, nous vous proposons de lire une méditation sur l’une des lectures de la messe dominicale ! Cette semaine, Sœur Claire-Marie, Ursuline à Toulouse, nous donne un éclairage sur l’évangile de la Transfiguration de Jésus, que nous lirons lors du lors du deuxième dimanche de Carême, le 25 février. Article ici !

 

 

À l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les Chrétiennes de Palestine le 1er mars, deux célébrations sont prévues à Toulouse par la JMP, mouvement œcuménique mondial dirigé par des femmes militantes. La première aura lieu à 12h30 dans la salle de l’Armée du Salut, et la seconde à 15h30 à l’Ehpad Maurice Garrigou. Infos ici !

 

 

Dans le cadre de la tournée d’échanges autour de la lettre pastorale (à lire ici), la prochaine rencontre, en présence de Mgr de Kerimel, aura lieu le mardi 27 février au centre paroissial de Saint-Orens-de-Gameville. Rendez-vous dès 20h30 ! Infos ici. Pour connaître toutes les autres dates des rencontres, c’est par  !

 

 

Moment important à réserver dans vos agendas ! Le dimanche 10 mars, la messe de 10h30 au sanctuaire Saint-Jérôme sera dédiée aux victimes et aux auteurs d’abus et sera célébrée par Mgr Batut. Les autres paroisses sont aussi invitées à participer à cette journée mémorielle. Pour cela, retrouvez ici des propositions d’intentions pour la prière universelle !

 

 

Les 16 et 17 mars prochain, le réseau des jeunes professionnels à Toulouse organise un pèlerinage à Fanjeaux, au monastère de Sainte-Marie de Prouilhe, berceau de Saint Dominique ! Au programme : topos, célébrations, temps spirituels et festifs. Infos et inscriptions ici. Partagez cet évènement à tous les jeunes professionnels de votre entourage !

 

 

Petit à petit s’élèvent les murs de l’église Saint-Sauveur dans le quartier de Borderouge à Toulouse ! Ici, un témoignage du Père Norbert Mwishabongo, curé de l’ensemble paroissial des Minimes et futur curé de l’église Saint-Sauveur. Tout don peut contribuer à l’édification de cette église. Pour donner, c’est par . Merci !

 

 

Mardi 27 février, la Communauté du Chemin Neuf à Toulouse organise une soirée de prière sur le thème “ Les racines juives de la foi chrétienne ” à travers une vidéo de Mgr Étienne Vető, travaillant sur les questions oecuméniques au sein de la Communauté du Chemin Neuf. Rendez-vous dès 20h40 à l’église Sainte-Marguerite ! Infos ici.

 

 

Appel aux bénévoles  ! L’aumônerie des jeunes " Toulouse Lautrec " (ensemble paroissial des Minimes), qui accueille des collégiens et des lycéens, est à la recherche d’un responsable et de plusieurs animateurs pour l’année scolaire 2024-2025. Infos et contacts ici !

 

 

Les Repas Tarcisius, à l’initiative de la paroisse Saint-Étienne à Toulouse, ont repris le dimanche 18 février, premier dimanche de Carême. De nombreux participants étaient réunis ce jour pour partager du pain avec ceux qui n’en n’ont pas ! Le Carême est une descente humble au-dedans de nous-mêmes et vers les autres (Pape François).

► Si vous souhaitez vous aussi vous investir sur un ou plusieurs dimanches de Carême, c’est possible : cliquez-ici  !

 

 

Le groupe de prière Louis et Zélie organise une conférence le vendredi 1er mars sur le thème " Le pardon dans le couple ". Elle sera donnée par le P. Michel Martin-Prével, devenu prêtre suite au décès de son épouse après 32 ans de mariage. Rendez-vous dès 20h30 à la salle Saint Blaise à Verfeil. Infos ici

 

 

Direction l’Asie avec la paroisse de Colomiers ! Kim Phung et Thao, deux paroissiens, réalisent des compositions florales caractéristiques de l’ikebana  : un art japonais. Chaque semaine, plusieurs compositions sont déposées autour de l’autel et près du tabernacle dans l’église de Colomiers - Sainte Bernadette. Article et photos ici !

 

 

Du mercredi 1er au dimanche 5 mai 2024, aura lieu à Paray-le-Monial, lieu d’apparition du Sacré-Coeur de Jésus (en savoir plus ici), une retraite pour vivre le “ Chemin du Coeur ”, un itinéraire spirituel proposé par le Réseau de Prière du Pape. Programme et inscriptions  !

 

 

La bonne idée de la semaine

Pourquoi a-t-on inventé l’uniforme militaire ? Quels sont les secrets des Invalides ? Toutes les réponses sont à découvrir dans les “ Capsules d’Histoire(s) ” : des mini-cours gratuits de moins de 10 minutes, proposés par le musée de l’Armée  ! Tous les faits fascinants de l’époque napoléonienne n’auront plus de secrets pour vous ! Cliquez-ici !

 

 

Le texte de la semaine

Que vaut un acte sans amour ? Dans l’évangile du dimanche 28 janvier, Jésus ordonne au démon de se taire, malgré ses paroles vraies : “ Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu “. Car oui, le démon n’aime pas et sans amour, toute parole, tout acte est vain. Aimer le Christ : voilà la vérité ! Cliquez-ici pour lire l’homélie du P. Simon d’Artigue  !

 

 

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter