Le don au Denier, un geste missionnaire !

En cette période de Carême, vous avez peut-être déjà reçu dans votre boite aux lettres une enveloppe du diocèse pour le traditionnel appel au don au Denier de l’Eglise. Si vous ne l’avez pas reçue, vous aurez peut-être vu ces enveloppes au fond de vos églises ou distribuées à l’issue d’une messe.

> Vous avez déjà effectué votre don ou avez souscrit à un prélèvement automatique régulier ? Merci à vous !

> Vous hésitez à répondre à cet appel ? Vous vous posez encore des questions sur la raison de ce geste de générosité, lesquelles ?

Vous donnez déjà à une ou plusieurs associations.

Le don à l’Eglise est plus qu’un acte de charité ou de générosité, c’est une démarche de gratitude personnelle : je reçois tout de Dieu et j’ai tant reçu de l’Eglise (mon baptême, mon mariage, les funérailles de mes proches, le catéchisme pour mes enfants, l’écoute bienveillante d’un prêtre quand j’étais dans la douleur…). Ce don exprime donc votre foi  : il va permettre à l’Église de partager la Bonne Nouvelle du Salut et de continuer sa mission. C’est aussi une démarche d’amour  : votre don aidera l’Église à annoncer, célébrer et servir Dieu. Par ce geste de partage, vous mettez vos pas dans ceux des saints qui vous ont précédé pour faire grandir l’Église.

Vous donnez à la quête chaque dimanche, pourquoi donner aussi au denier ?

Merci ! Le don à la quête représente le fruit du « travail des hommes » présenté en offrande face au sacrifice de Jésus. Lors de la messe, ce sacrifice est renouvelé. Le Seigneur se donne à moi dans l’Eucharistie, je lui offre humblement une partie de mon travail, de ma « sueur ».
Concrètement, le don à la quête sert à couvrir les frais de fonctionnement de votre paroisse : frais d’électricité et de gaz, chauffage… Merci pour votre participation !
Le denier a une toute autre affectation, pour la mission de l’ensemble de la paroisse et de l’Eglise.

Vous donnez déjà de votre temps à l’Eglise, cela vous semble déjà beaucoup et vous ne voyez pas pourquoi donner à nouveau ?

Merci, votre implication est essentielle ! L’Eglise et tous vos prêtres sont infiniment reconnaissants à toutes les personnes qui s’engagent dans un mouvement, dans une paroisse, depuis l’animation des chants en passant par le catéchisme, la tenue de la comptabilité, le fleurissement de nos églises…
Mais l’Eglise ne vit que de dons, elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat ou du Vatican. Le don au denier est donc une démarche de justice : il permet à l’Église de subvenir aux besoins de ceux qui travaillent pour elle (salariés du diocèse, laïcs en mission ecclésiale) et des prêtres qui ont accepté de ne pas s’engager dans un travail salarié pour demeurer disponibles pour la communauté.

Vous êtes blessés et choqués par les récents scandales d’abus, pourquoi donner de l’argent à cette Eglise ?

Ces révélations choquent chaque baptisé, chaque prêtre, l’Eglise entière est meurtrie par ces actes. Soyez assuré que Monseigneur de Kerimel et l’Eglise de Haute-Garonne mettent tout en œuvre, notamment via le Pôle Provincial de lutte et de prévention des abus, pour venir en aide aux victimes et éviter qu’il y en ait d’autres. Cependant l’Eglise doit continuer sa mission. Localement, près de chez vous, votre curé, vos prêtres, les bénévoles se mobilisent pour transmettre la foi, mener des projets missionnaires pour annoncer l’Evangile et accueillir les plus fragiles. Le Christ nous appelle à nous donner pour les autres. Donnons pour que la mission continue ! Merci !

Le service ressources et collecte – 05 61 14 82 74

> Pour donner à l’Eglise de Haute-Garonne : cliquez ici

Visitez notre site de don en ligne et d’informations financières
Actualité publiée le 9 mars 2023