Le rapport de la CIASE… Quelle suite ?

Le 5 octobre 2021, sortait le rapport de la CIASE.

Le 2 décembre dernier, des catéchistes accompagnés par des personnes de la cellule d’écoute se sont retrouvés en visio pour un temps de parole et d’expression. C’était un temps d’accueil des réactions et des questions que suscitent ce rapport. 

Une question est revenue à plusieurs reprise : Que puis-je faire face à tout ça ?

 

Ce rapport a des répercussions sur notre vie de foi, sur nos missions et sur notre vie ecclésiale. Il nous parait nécessaire de l’étudier pour que nous puissions travailler ensemble à faire de l’Église une maison sûre. La première chose à faire est donc de lire le rapport ! Il est riche de pistes à réfléchir en Eglise. 

 

Au niveau provincial, les évêques ont décidé de la création d’un pôle de lutte contre la pédocriminalité. Pour plus de détail sur sa mission, le décret est consultable en ligne. C’est Mgr Xavier d’Arodes qui est responsable de ce pôle.
En complément de ce travail institutionnel, chacun peut aussi s’approprier le rapport et voir à son niveau ce qu’il peut mettre en place pour prévenir et réagir face à la pédocriminalité. Nous avions écrit un article dans ce sens en début d’année, il est ici si vous voulez le consulter. 

 

N’hésitez pas à donner le numéro de la cellule d’écoute à ceux qui auraient besoin d’être écoutés : 06 30 26 94 01.
Si vous êtes témoins ou si vous avez le moindre doute de maltraitance pour un enfant, appelez le 119, ne serait-ce que pour avoir des conseils.
Enfin, il existe un dispositif téléphonique d’évaluation et d’orientation vers le soin pour les personnes attirées sexuellement par les enfants. Plus d’information : https://dispositifstop.fr/.


Nos pensées se tournent résolument vers les personnes victimes, ainsi que vers leurs proches, à qui nous voulons manifester notre fraternité.

Nous restons à votre écoute pour vous aider à discerner en cas de questionnement.

 

Le service diocésain de la catéchèse