Pélé VTT

Les jeunes 11-15 ans roulent à vélo jusqu’à Saint Bertrand de Comminges

Soixante-deux pèlerins âgés de 11 à 15 ans à vélo tout terrain (VTT) ont sillonné route d’asphalte et chemins de terre du 6 au 10 juillet 2019. Empruntant routes et chemins, ils se sont élancés depuis LODES et ont rejoint St Bertarnd de Comminges en 5 jours en passant par Larroque, Cazaril Tambourés, Bazordan, Nd de Garaison, Franquevielle. 
62 pédalants aidés par des laïcs, des religieux, des étudiants et des lycéens. Chacun ayant une tâche bien précise : animation, service, infirmerie, technique, intendance, vie spirituelle, réparation vélo, parcours…



Invités par l’abbé Josselin Prevost et Evelyne Delavergne, les collègiens des secteurs paroissiaux de Villefrance, Pibrac, Grenade, Cadours, Carbonne, Cazères et d’ailleurs… pédalent pour le Bon Dieu et la Vierge Marie. Ils pédalent sous le soleil mais aussi par temps d’orage et de pluies, avec bonne humeur. Car lorsque la fatigue guette, les pèlerins peuvent compter sur les TTV(Très très vieux), des adultes de tout âge, pleins de générosité, pour avoir salle chauffée, tee-shirt sec, repas chaud, pansement pour les bobos, ils peuvent aussi compter sur le « staff » – nom générique désignant les volontaires lycéens – pour monter leurs tentes et les accueillir avec cris enthousiastes et chants joyeux lorsqu’ils arrivent au bivouac. 


Chaque soir une veillée est proposée. La première est animée par les staffs, la seconde se compose de numéros préparés par chaque équipe de pédalant. Le Lundi soir, à Notre dame de Garaison, les pédalants se serrent dans la salle d’étude pour voir un film vidéo de leur journée et ensuite entendre le témoignage de Nagette, récemment convertie et baptisée. Son histoire racontée avec beaucoup de spontanéité et de gaité fait mouche. Collégiens, lycéens et adultes intrigués l’assaillent de questions. Il reste encore deux jours et une matinée de vélo, donc l’abbé Josselin PREVOST décide de clore la veillée par les complies.

Ainsi le pélé VTT déploie sa dimension spirituelle. Dimension qui se décline aussi par des temps journaliers de messe, Laudes, temps d’adoration, temps spi sur le parcours et par la proposition du sacrement de réconciliation pour la quatrième et dernière soirée du pélé. Des prêtres venus des différentes paroisses et horizons viennent rejoindre les pédalants à Montréjeau. Pour partager un repas en toute simplicité avec les TTV et en compagnie de Monseigneur Le Gall et pour faire vivre aux animateurs, staffs et pédalants une soirée riche en émotion. 


Clou de ce pèlerinage, la journée du mercredi avec les routes 1 et 2 (Via Tolosa) qui se rejoignent pour la messe à St Just de Valcabrère, la montée des marches de ST Bertrand de Comminges, l’arrivée en vélo sur l’esplanade, la bénédiction par Mgr Le Gall et les deux prêtres responsables, l’abbé Josselin PREVOST et l’abbé Jean ARFEUX et le carré final au bas de St Bertrand animé par la joyeuse bande des staffs. 

Sur le parking de St Bertrand, les jeunes se disent au revoir. Ils viennent remercier les TTV, récupérer aux objets trouvés les affaires qu’ils avaient égarés, redonner leur foulards. Ils écrivent un mot sur le tee-shirt collector de leurs équipiers en criant
« c’était génial ce pélé ».

 

Evelyne DELAVERGNE, Organisatrice géniale et merveilleuse (OGM). 

 

Péle VTT : site internet
Actualité publiée le 23 août 2019