Les jeunes pro ont fait leur rentrée

Nous sommes le mardi 25 septembre, cathédrale Saint-Étienne. Il est bientôt 20h. Tout est fin prêt pour accueillir les jeunes pro (les 23-35 ans) qui viennent célébrer l’Eucharistie ensemble et marquer ainsi le début de cette année pastorale. La chorale « éclats de voix » est en place pour aider à prier. À l’entrée, les feuilles de chants sont prêtes à être distribuées avec le nouveau livret des propositions dans sa première édition. Au fond de la cathédrale, quelques tables bien disposées pourront accueillir, dès la fin de la messe, l’espace forum qui présente les différentes propositions faites aux jeunes pour cette année.

Et ils sont nombreux ceux qui se laissent accueillir par le Christ en ce début d’année ! Pas loin de 400 pour certains, 200 pour d’autres… mais finalement, peu importe le nombre : réjouissons-nous simplement de la présence de chacun. Le Christ rassemble et cela donne de la joie. La messe est présidée par père Simon d’Artigue, curé de la cathédrale. Il est entouré de quatre autres prêtres engagés également auprès des jeunes pro. La célébration animée par la chorale « Éclats de voix » est magnifique et très recueillie.

Lors de l’homélie, le père Simon invite avec force chaque jeune à s’engager pour l’Église. Car c’est en s’engageant, en témoignant de sa foi, en renonçant à être un chrétien honteux, frileux, tranquille dans son canapé que l’Église devient vivante. Et cet engagement est de la responsabilité de chacun.

Après la messe, le forum permet à chacun de découvrir les nombreuses propositions qui leur sont faites. Ces jeunes venus pour célébrer, prier, chanter, se retrouver, peuvent ainsi découvrir un lieu d’engagement correspondant à leur attente pour cette année : des randonnés en montagne et louer le Seigneur à travers sa Création ? rejoindre un groupe de louange ? faire des maraudes avec la Conférence Saint Vincent de Paul ? avoir une équipe de partage de vie avec le MCC ? À moins que ce soit une formation ou pourquoi pas rendre un service avec ABO ou bien… ? Les nombreuses propositions sont sur le site Jeunes Pro Toulouse.

Les différents stands sont visités, les jeunes passent de l’un à l’autre, posant des questions, prenant des tracts, des renseignements : c’est un grand moment d’échanges, de convivialité et de vie. À 22h30, on commence à ranger, le cœur tout plein de la joie des retrouvailles et de la perspective de l’année qui s’ouvre.

Le réseau Jeunes Pro de Toulouse est riche d’expériences à vivre, de rencontres à oser, de champs à explorer pour approfondir sa relation au Christ et tenir le cap dans sa vie de baptisé. Pour les nouveaux et les anciens, "Tapas et Foi" est le rendez-vous commun à tous, que l’on soit engagé ou non dans une proposition, une porte à pousser pour découvrir un peu plus la vie du réseau Jeunes Pro toulousain.

Album photo

Actualité publiée le 4 octobre 2018