Messe chrismale 2017

Semaine sainte

Messe chrismale 2017

La cathédrale Saint-Étienne était bien pleine lundi soir pour la messe chrismale qui y avait lieu. Autour de l’évêque, nombreux étaient les prêtres et les diacres venus du diocèse mais également le peuple de Dieu, toujours fidèle à ce grand rendez-vous.

Dès l’accueil, l’archevêque de Toulouse a souligné que l’Église toute entière était endeuillée par les deux attentats sanglants survenus la veille en Égypte, pendant la célébration de fête des Rameaux. Deux bombes placées au cœur des églises de Saint-Georges de Tanta, au nord du Caire et de l’église Saint-Marc à Alexandrie qui à elles deux ont fait 44 martyrs chrétiens. "Il est risqué d’être chrétien aujourd’hui ", nous a dit Mgr Le Gall qui, tourné vers les fidèles, a renchérit : "Il est dangereux d’être dans des cathédrales !".

Mais cela n’a pas semblé faire peur aux personnes qui se sont rendues massivement à la messe chrismale. Car c’est un rendez-vous important pour tout le diocèse ! En effet, c’est au cours de cette grand messe que l’évêque bénit solennellement le Saint Chrême qui servira pour les baptêmes dès la nuit pascale, ainsi que pour le sacrement de la confirmation et les ordinations sacerdotales. Il bénit en outre les autres huiles saintes : l’huile des malades pour le sacrement des malades et l’huile des catéchumènes pour les futurs baptisés.

Dans son homélie, Mgr Le Gall nous a rappelés que nous avons tous reçu l’esprit de sainteté lors de notre baptême. Sa grâce, développée au moment de notre confirmation, se nourrit de l’Eucharistie et se restaure avec le sacrement de Pénitence. À nous de vivre de sa force ! Il nous a redit notre devoir d’honorer cet esprit de sainteté : par la prière, l’écoute des disciples et l’attention aux pauvres. "Poussés par "l’Esprit éternel", chers frères, ministres ordonnés, laissons cet "Esprit de sainteté" nous imprégner de son huile de joie".
Il a conclut en invitant les fidèles et tous les ministres ordonnés à annoncer à tous que Dieu nous aime, que nous les aimons et que nous nous aimons les uns les autres.

Cet esprit de sainteté est le même que celui qui est invoqué lors de l’ordination des prêtres. Au cours de la messe chrismale, devenue il y a quarante ans la fête des minsitres ordonnés, ces derniers rénovent leurs promesses d’ordination, s’engageant à vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, à être de fidèles intendants dans le ministère de Dieu et à annoncer fidèlement la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. Les diacres redisent aussi leur engagement au service du peuple chrétien, à vivre dans l’esprit de charité et à célébrer la liturgie des heures.
Nous les soutenons dans leurs ministères respectifs par nos prières, comme nous l’avons fait pendant la célébration durant laquelle nous avons aussi prié pour que l’évêque soit fidèle à sa charge apostolique.

Actualité publiée le 11 avril 2017