Montgiscard

La Paroisse fait partie de l’ensemble paroissial de Baziège-Montgiscard-Nailloux

• Eglise Saint André

Située en Midi Pyrénées - département de la Haute Garonne - à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Toulouse en direction de Carcassonne, la commune de Montgiscard fait partie du Lauragais. L’église saint André ne se trouve pas au sommet du village mais reste visible d’assez loin. HISTOIRE ET ARCHITECTURE Montgiscard se trouve sur une colline dominant la vallée de l’Hers. La voie romaine antique reliant Toulouse à Narbonne, passait au pied de ce mont qui aurait été acquis par le seigneur (...)

• Eglise Notre Dame de Roqueville

Située en Midi-Pyrénées - département de la Haute Garonne - à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Toulouse en direction de Carcassonne, cette église se trouve dans la commune de Montgiscard. Elle est déjà à l’extérieur du périmètre urbain, sur les coteaux. PRESENTATION GENERALE Au sud de Montgiscard, sur les coteaux dominant le village, se trouve le site de Roqueville. Le chemin menant du calvaire vers le château, dessert aussi le cloître et la chapelle : l’actuelle église Notre-Dame de (...)