Notre ensemble paroissial

Avec ses 41 églises et 3 chapelles, notre ensemble paroissial de Villefranche est intégré au nouveau doyenné Notre-Dame en Lauragais, avec l’ensemble paroissial de Caraman-Revel.

Le Lauragais est cette région méridionale située d’une part entre la vallée de la Garonne et celle de l’Aude, d’autre part entre la Montagne Noire et la vallée de l’Ariège.

Lieu de passage naturel et privilégié entre Méditerranée et Océan, c’est un pays de collines fertiles. Son terroir, ses villages perchés, ses bastides, ses églises constituent une richesse patrimoniale issue d’une tradition plus que bimillénaire.

Fin 2014, un groupe constitué du P. Régis l’Huillier, curé à Villefranche de Lauragais, et de trois retraités locaux : André Barrau (Gardouch), Michel Fouet (Nailloux), Gérard Sant (Gardouch) commence à engager une réflexion sur la meilleure manière de faire connaître au plus grand nombre ces églises.

Un projet voit alors le jour : créer pour chaque église un dépliant, sous forme d’un triptyque. La formule choisie permet rapidement d’avoir accès à un maximum de renseignements : photos, histoire, curiosités, architecture ...

Intitulée A la découverte de nos églises, cette collection numérotée est petit à petit mise en oeuvre. Vous pourrez retrouver ces dépliants sur chaque intitulé des églises ou en cliquant sur la carte plus-haut mais aussi à la sortie des églises et chapelles.

Bonnes visites

Chacune des 44 églises a son chapitre, avec son histoire et son patrimoine.

Pourtant, une réflexion s’impose : à l’approche d’un village, que discerne en premier le visiteur ? Le clocher.
Dans notre Lauragais, tous les clochers ne sont pas les mêmes. Ils méritent donc une attention particulière.
C’est pourquoi nous leur dédions un feuillet spécial.

Site internet : Eglises du Lauragais