Pélerinage diocésain à Lourdes

Avec l’Hospitalité diocésaine de Toulouse

Pélerinage diocésain à Lourdes

Collégien, lycéen, avec ton groupe scout ou ton aumônerie, tu es invité à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes.

  • Qui sommes-nous ?

L’Hospitalité Diocésaine de Toulouse est un groupement de bénévoles chrétiens engagés dans l’accueil et l’accompagnement de pèlerins ainés et souffrants d’handicaps qui chaque année se rendent à Lourdes
Les bénévoles sont appelés des "hospitaliers" et "hospitalières". Attention ces termes ne sont pas à prendre dans le sens médical, mais dans un sens premier : être hospitalier, c’est être accueillant, tout simplement.

  • Quel est notre but ?

Les hospitaliers rendent possible, au travers de leur service, l’accueil des pèlerins dans le Sanctuaire de Lourdes, afin de leur permettre de vivre leur pèlerinage à la rencontre de Marie dans les pas de Bernadette.

  • Etre hospitalier c’est quoi ?

• Prendre du temps et le donner au service de l’autre, surtout quand cet autre est une personne âgée, malade ou handicapée.
• Offrir une oreille attentive à une personne en attente d’être écoutée, en attente de pouvoir partager son histoire, ses souffrances, ses joies, ses espoirs…et rester discret.
• Se rendre disponible, y compris par une parole, par un regard, par un sourire.

  • La démarche spirituelle

• Être hospitalier (ère) c’est prendre part à un pèlerinage, à un temps pour Dieu et pour les autres.
• Etre hospitalier (ère) c’est savoir prendre des moments de prières personnelles, en petit groupe, avec les personnes malades et handicapées, en diocèse, avec l’ensemble des pèlerins de Lourdes, dans une même communion de foi.
• Être hospitalier (ère), c’est être en recherche de sa voie, en recherche de sa foi, en recherche de réponse à des questions que l’on ne trouve pas forcement dans notre vie agitée de tous les jours.
• Être hospitalier (ère) à Lourdes, c’est aussi saisir la chance d’aller boire à la source et de s’y laver, de partager des temps forts de célébrations, de prières silencieuses, de réconciliation, dans la foi, en vie fraternelle.
• Etre hospitalier(ère) c’est de pouvoir se recueillir seul devant la grotte, dans le silence aux pieds de Notre Dame hors du tumulte journalier.

  • Les temps libres et le service

Être hospitalier (ère), c’est faire partie d’une grande famille au service des personnes malades et handicapées, ce qui requiert la vigilance pour les horaires, la présence, la qualité du service et une forme physique demandant un repos suffisant et un respect pour celui des autres.

Être hospitalier (ère), c’est partager par le service des moments forts avec les pèlerins et les autres membres hospitaliers.

Être hospitalier (ère), c’est aussi, lors des temps de repos, un partage, des moment de réflexion, de prière et de moments festifs.

Si l’hospitalier(ère) fait partie d’un groupe constitué scouts, aumôneries, … sous la responsabilité de son encadrement et après avoir averti le référant de l’Hospitalité, du temps libre est dégagé lors du pèlerinage (visite de lieux au sein du sanctuaire ou de la ville, temps de rencontre, démarche de groupe…)

  • Qu’est-ce que l’on me donnera à faire ?

Accompagner les malades, c’est d’abord être pèlerin avec eux.
Selon l’âge et l’ancienneté au sein de l’Hospitalité, l’hospitalier(ère) est affecté à divers services, il assiste les pèlerins afin de lui rendre un pèlerinage serein.

Prise en charge des pèlerins pour le transport à Lourdes

Encadré par nos aînés hospitaliers et parrains, vous accompagnerez les pèlerins lors de leur déplacement pour Lourdes dans des bus spécialement prévus à cet effet, certains sont médicalisés pour l’accueil d’handicapés.

Service bagagerie

Des hospitaliers sont employés à la répartition des bagages et effets personnels dans les chambres des pèlerins.

Service restauration

Des hospitalières sont en service pour la distribution des repas, l’aide à la prise du repas pour certain pèlerins et le nettoyage des réfectoires.

Service navette

Des hospitaliers aident au transport des pèlerins des lieux de repas ou chambres, vers les voiturettes qui permettront de véhiculer les personnes sur les lieux d’offices et rassemblements.
Tous les hospitaliers (ères) de plus de 16 ans, sont employés à la traction des voiturettes et l’acheminement des pèlerins sur les lieux de rencontre.

Service chambres

Les hospitaliers (ères) expérimentés sont aux services des pèlerins dans les chambres, employés à la toilette, l’habillage, le levé et couché des pèlerins ainsi que l’entretien des lieux.

  • Oui mais, je n’ai ni expérience, ni diplôme !

Hospitalier ne signifie pas infirmier.
Si vous avez du cœur, si vous êtes prêt à donner un peu de votre temps libre aux malades, c’est déjà gagné. Le reste, vous l’apprendrez au contact des malades, des autres hospitalièrs et brancardiers.
Sachez qu’il y a également des « professionnels de la santé » (kinés, infirmières, médecins) qui seront avec vous.

  • Ma participation vous sera-t-elle vraiment utile ?

Chaque année, grâce au Pèlerinage Diocésain, environ 200 malades rejoignent Lourdes.
Pour certains, c’est la seule sortie de l’année. Pour d’autres, l’occasion de revoir des amis, de se sentir moins isolé et, bien sûr pour la majorité d’entre eux, le désir de passer quelques jours auprès de Notre-Dame.
Chaque bonne volonté est donc appréciée pour encadrer les pèlerins malades et moins valides.
Grace à votre participation vous rendrez possible l’accueil d’un pèlerin.

  • A quel âge puis-je être hospitalier ?

L’Hospitalité de Toulouse accueille les jeunes accompagnés de leurs parents hospitaliers. Elle accueille également au pèlerinage de printemps (se déroulant sur un weekend) les jeunes en groupe constitués de scouts, aumôneries etc. Ils restent sous l’entière responsabilité de leur encadrement.

Les jeunes de moins de 16 ans :
Sont intégrés dans les divers services, cependant leur jeune âge les limite dans leurs actions. Ils ne participent pas au service chambre et ne peuvent véhiculer les pèlerins dans les voiturettes, ils participent lors des navettes aux services :
• eau (eau de la grotte distribuée lors des déplacements et cérémonies aux pèlerins)
• couvertures (distribution de couvertures pour couvrir les pèlerins)
• balisage des cheminements
• participations diverses lors des célébrations
• et surtout partager du temps avec les pèlerins

Service restauration :
• les jeunes prennent part à l’intégralité des activités services
• aident à la prise de repas
• nettoyage des lieux

Après 16 ans :
Les jeunes assurent pleinement les tâches des divers services à l’exception du service chambre qui est ouvert aux hospitaliers (ères) adultes confirmés.

Le pèlerinage d’août se déroulant sur quatre jours ne peut accueillir de jeunes de moins de 18 ans qu’accompagnés de leurs parents participants.

  • Comment devenir hospitalier(ère) ?

Venir en groupe constitué, scouts, aumônerie, … au weekend de printemps oblige le responsable de groupe à prendre contact avec MARIN Jean Luc courriel marinjl chez free.fr
Venir seul et âgé de moins de 16 ans au weekend de printemps ou pèlerinage d’août oblige à être accompagné de ses parents.
Venir seul âgé de plus de 18 ans m’oblige à m’inscrire individuellement.

Dans tous les cas j’ai des documents d’inscriptions à remplir.

  • Où retirer les documents d’inscription ?

Les documents d’inscription sont à demander à MARIN Jean Luc marinjl chez free.fr
ou LELOUP Reine et Daniel : daniel.leloup chez laposte.net
Les coordonnés d’un responsable de secteur référant dont vous dépendez, vous seront donnés.

  • Le transport

Je suis pris en charge par le réseau bus mis en place par l’Hospitalité, ce réseau quadrille tout le secteur Haut-Garonnais.
Le pèlerinage commence au matin du premier jour à la montée dans les bus.

  • Où suis-je logé ?

Les jeunes en équipe sont logés avec leur encadrement dans des chambres se trouvant en pourtour du sanctuaire. Les scouts ont possibilité de loger au camp des jeunes.
Les jeunes inscrits individuellement sont logés s’ils le désirent à l’abri St Michel à l’entrée du sanctuaire, ou à l’hôtel.

  • Où me restaurer ?

Les petits déjeuners et repas sont pris au self de l’abri st Michel à l’entrée du sanctuaire

 


Evénement de l'agenda

du Samedi 13 Avril a 08h00 au Dimanche 14 Avril a 21h00

Contact : ro.pons31@gmail.com