Publication d'"Instrumentum Laboris" sur l’avenir de l’Église

par le Synode des Évêques

Publication d’"Instrumentum Laboris" sur l’avenir de l’Église

Le Synode des évêques a publié son Instrumentum Laboris, un instrument de travail censé guider les 370 membres de l’assemblée synodale, lors de la première session du Synode sur l’avenir de l’Église, prévue en octobre 2023.

L’instrument de préparation de l’Assemblée synodale d’octobre 2023 vient de paraître. Il vient conclure la première phase du synode, celle de l’écoute du peuple de Dieu. Son objectif est de relancer le processus et de l’incarner dans la vie ordinaire de l’Église.

Par la relecture du chemin déjà parcouru, il définit les « traits distinctifs d’une Église synodale » à l’écoute de l’Esprit.
Il exprime aussi « sous forme de questions les trois priorités qui ressortent le plus fortement des travaux de tous les continents.  »

De la sorte, sur la base de ce document, tout en tenant compte de l’ensemble des productions des églises locales, continentales…, l’Assemblée synodale d’octobre 2023 « va discerner les mesures concrètes à prendre pour continuer à grandir en tant qu’Église synodale ». Ces « nouveaux pas » seront ensuite soumis au Saint Père.

► Un document à consulter ci-dessous.

Actualité publiée le 22 juin 2023