Semaine de l'Unité des chrétiens

Du 17 au 23 janvier 2017

Semaine de l’Unité des chrétiens

Chaque année, la semaine de l’Unité des chrétiens, qui a lieu traditionnellement la troisième semaine de janvier, invite tous les chrétiens du monde à prier de façon plus intense pour que tous les disciples du Christ soient Un comme le Père et Lui sont Un dans l’Esprit-Saint.

Cette année, au plan national, la semaine se vivra sur le thème :

"Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse "
(cf. 2 Co 5, 14-20)

Dans le diocèse de Toulouse, le programme de l’année sera plus spécialement orienté vers le Cinquième centenaire de la Réforme luthérienne (1517-2017) :

- Mardi 17 Janvier au Séminaire saint Cyprien, de 10h à 12h30 suivi du repas fraternel : rencontre des ministres ordonnés (évêque, pasteurs, prêtres, diacres, responsables de communautés) avec les intervenants de la conférence du soir.

- Mardi 17 janvier, toujours au temple de la rue Pargaminières, à 20h30 : conférence publique sur le thème de la réforme luthérienne jusqu’aux accords luthéro-réformés catholiques de 1999 sur la justification par la foi (avec la participation du diacre Philippe Foro, professeur d’Université, historien et du pasteur Mino, théologien)

- Mercredi soir 18 janvier à l’église de Lalande, à 20h30 : concert œcuménique

- Mercredi 18 janvier à 20h30 au centre Cardinal Saliège de Baziège  : découverte de la liturgie de Saint Jean Chrysostome grâce à la venue et à la présentation par le hiéromoine Alexis

- Jeudi 19 janvier, en l’église Sainte-Claire, à 20h30 : prière de l’ACOPAR

- Dimanche 22 Janvier : Fête de l’Unité, au temple de la rue Pargaminières à Toulouse : repas partagé à 13h, suivi de la présentation de la "Carta Œcuménica" de 2003 et ateliers sur thèmes (dont pastorale de la santé) puis célébration festive, à 14h

- Dimanche 22 janvier : à Saint-Gaudens, une célébration œcuménique aura lieu à 15h30 au temple, situé au 10, avenue de Boulogne à Saint-Gaudens. Elle sera suivie d’un goûter de l’unité

Vous êtes cordialement invités à vous associer à toutes ces manifestations, notamment la conférence du mardi 17 janvier et l’une des fête du dimanche.

Intention du pape François en ce mois de janvier 2017 :

"Prions pour tous les chrétiens afin que,
fidèles à l’enseignement du Seigneur,
ils s’engagent par la prière et la charité,
à rétablir la pleine communion ecclésiale
et collaborent pour relever les défis actuels de l’humanité."

Sur le sujet, lire aussi cet article de Radio Vatican (daté du 10 janvier 2017)

Actualité publiée le 15 janvier 2017

QUELQUES DATES IMPORTANTES DANS L’HISTOIRE DE LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

1740 En Écosse, naissance d’un mouvement pentecôtiste avec des liens en Amérique du Nord, dont le message pour le renouveau de la foi appelle à prier pour toutes les Églises et avec elles.
1820 Le Révérend James Haldane Stewart publie Conseils pour l’union générale des chrétiens, en vue d’une effusion de l’Esprit (Hints for the outpouring of the Spirit).
1840 Le Révérend Ignatius Spencer, un converti au catholicisme romain, suggère une "Union de prière pour l’unité".
1867 La première assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste sur la prière pour l’unité, dans l’introduction à ses résolutions.
1894 Le Pape Léon XIII encourage la pratique de l’Octave de la Prière pour l’unité dans le contexte de la Pentecôte.
1908 Célébration de « l’Octave pour l’unité de l’Église » à l’initiative du Révérend Père Paul Wattson.
1926 Le Mouvement « Foi et Constitution » commence la publication de « Suggestions pour une Octave de prière pour l’unité des chrétiens ».
1935 En France, l’abbé Paul Couturier se fait l’avocat de la « Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens sur la base d’une prière conçue pour l’unité que veut le Christ, par les moyens qu’Il veut ».
1958 Le Centre « Unité chrétienne » de Lyon (France) commence à préparer le thème pour la Semaine de prière en collaboration avec la Commission « Foi et Constitution » du Conseil oecuménique des Eglises.
1964 À Jérusalem, le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras Ier récitent ensemble la prière du Christ « que tous soient un » (Jn 17).
1964 Le Décret sur l’oecuménisme du Concile Vatican II souligne que la prière est l’âme du mouvement oecuménique, et encourage la pratique de la Semaine de Prière.
1966 La Commission « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) de l’Église catholique décident de préparer ensemble le texte pour la Semaine de Prière de chaque année.
1968 Pour la première fois, la Semaine de prière est célébrée sur la base des textes élaborés en collaboration par « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens).
1975 Première célébration de la Semaine de prière à partir de textes préparés sur la base d’un projet proposé par un groupe oecuménique local. Ce nouveau mode d’élaboration des textes est inauguré par un groupe oecuménique d’Australie.
1988 Les textes de la Semaine de prière sont utilisés pour la célébration inaugurale de la Fédération chrétienne de Malaisie rassemblant les principaux groupes chrétiens de ce pays.
1994 Le groupe international ayant préparé les textes pour 1996 compte, entre autres, des représentants de la YMCA et de la YWCA.
2004 Accord entre Foi et Constitution (Conseil œcuménique des Églises) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Église catholique) pour que le livret de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit officiellement conjointement publié et présenté sous un même format.
2008 Célébration du centenaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (l’Octave pour l’unité de l’Église, son prédécesseur, fut célébrée pour la première fois en 1908).