Sœur Louise, "Juste parmi les nations"

Le 17 avril 2016 à la mairie de Lévignac

Sœur Louise, "Juste parmi les nations"

Gabrielle Sourgens, soeur Louise, est religieuse, mère supérieure et directrice de l’orphelinat de Lévignac. Elle va sauver, cacher et protéger Cylek Potok, Henri Weinzweig, Lucien Prezes et Benjamin Bilgrai,Hans Bilgrai, Karol, Michaël et Tibor Saks des enfants juifs âgés de 8 à 10 ans durant la seconde Guerre Mondiale.

Les enfants juifs allaient avec tous les enfants au catéchisme et assistaient à la messe. Ils allaient se baigner l’été à la Save ou allaient jouer jusqu’au pont du moulin. Les Sœurs savent qu’ils étaient Juifs. C’est Sœur Louise qui accueillait les enfants juifs. Elle faisait le maximum pour que les enfants puissent manger suffisamment et allait elle-même chercher le ravitaillement à Toulouse. Aidée par les cheminots, la nourriture pour les enfants était cachée sous le charbon de la locomotive, dans une cache spécialement aménagée et passait ainsi entre les mailles des contrôles allemands.

A Lévignac, des réfugiés et des personnes juives adultes ont été cachés chez des particuliers du village.

Le 3 octobre 2015, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Gabrielle Sourgens, sœur Louise en religion.

Le 17 avril 2016 Monseigneur Le Gall assistait à la céromonie de reconnaissance et remise à titre posthume de la médaille et le certificat d’honneur à Sœur Louise à la mairie de Lévignac : « Les sœurs de Lévignac et spécialement leur représentante sœur Louise, ont vécu les valeurs évangéliques avec conviction et courage pour sauver des enfants de juifs, en lien avec le cardinal Saliège. Cet exemple invite chaque chrétien à vivre pleinement la Bonne Nouvelle. Comme pasteur du diocèse de Toulouse, je mesure avec joie la force des liens avec nos frères ainés dans la foi »

Album photo

Actualité publiée le 29 avril 2016