Sous le signe de la compassion

Les Ordinations Sacerdotales de Jean Arfeux et Arnaud Franc - 29 Juin 2014 -

Sous le signe de la compassion

Beaucoup de joie mais une certaine gravité lors de la célébration des ordinations presbytérales de Jean Arfeux et Arnaud Franc pour le diocèse de Toulouse. Mgr le Gall, dans son homélie, a souligné ce qui rapproche les deux jeunes nouveaux prêtres : une commune compassion pour les femmes et les hommes de ce temps, ballotés par les événements de la vie et qui attendent un message d’espérance. Il les a envoyés vers eux au nom d’une Eglise qui écoute, guérit, réconcilie…

« Les prêtres diocésains vivent au cœur des occupations et des préoccupations de la famille humaine, ils sont les instruments de la compassion du Christ et les serviteurs de la communion humaine ». Belle définition de la vocation d’un prêtre aujourd’hui ! Mgr le Gall a été touché par ce désir que partagent Arnaud Franc et Jean Arfeux de vivre au plus prés des personnes qu’ils serviront pour leur faire découvrir le Christ Ressuscité. Non par de grands discours mais en les accompagnant au quotidien et en les aidant à vivre les joies et les peines qui sont les leurs.

Compassion, miséricorde….Si le premier mot est plus accessible à nos contemporains, le second est à redécouvrir, avec toute sa force et sa profondeur spirituelles. Mgr le Gall rappelait que les deux papes Jean XXIII et Jean-Paul II avaient été canonisés le jour de la fête de la Divine Miséricorde. Le pape François, lui-même, à travers des paroles et des gestes simples et fraternels, ne cesse de rappeler que Dieu est « amour, miséricorde, fidélité ».

Le programme, pour les deux jeunes prêtres, est clair : aller témoigner de cet amour de Dieu qui espère, pardonne et relève sans jamais se lasser.

Anne Reboux

En cliquant sur les liens indiqués ci dessous, vous pouvez accéder à :

Nominations :

M. l’abbé Jean Arfeux est nommé vicaire paroissial au service des doyennés de Saint-Gaudens, Montréjeau, Salies-du-Salat. Il est aussi chargé de l’accompagnement de la pastorale des jeunes sur ces mêmes doyennés. En septembre 2015, il sera appelé à poursuivre des études théologiques.

M. l’abbé Arnaud Franc est nommé vicaire paroissial au service des doyennés de Carbonne et Cazères. Il prendra une part à la Pastorale des Etudiants.

Ces nominations prennent effet au premier septembre

Par mandement : le Chancelier

Actualité publiée le 2 juillet 2014