UN PROJET EDUCATIF POUR TOUS

basé sur les 6 savoir-faire du MEJ :
faire équipe,
faire Eglise,
prier, célébrer,
vivre ensemble avec un regard bienveillant,
relire sa vie, faire des choix

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes se vit à l’année au sein de petites équipes de 6 à 10 jeunes. Un thème d’année constitue le fil rouge de ces rencontres. Encadrés par des animateurs d’équipe dynamiques et motivés, les MEJistes se regroupent localement de manière régulière pour partager des temps de rencontres en équipe : les activités varient en fonction des jeunes et de leurs talents. Le plus souvent, les rencontres ont lieu toutes les 2 ou 3 semaines, la durée des rencontres varie de 1h30 à 3h voire une journée entière. Des équipes sont constituées suivant les âges :
FNOU (Feu Nouveau) : 7 / 10 ans
JT (Jeune Témoin) : 10 / 13 ans
TA (Témoin d’Aujourd’hui) : 12 / 15 ans
ES (Equipe Espérance) : 15 / 18 ans
Le MEJ organise aussi des grands rassemblements où les jeunes vivent une expérience de l’Église universelle dans un esprit festif. Les rassemblements diocésains, régionaux et nationaux sont de riches occasions pour rencontrer différentes équipes de France, partager et vivre des temps forts de prière, de festivités, de rencontres, et de joie.
Chaque année, l’équipe est invitée à s’engager à travers une action spécifique (projet solidaire, artistique, sportif ou liturgique, c’est-à-dire, le service et l’animation de la messe...) : cette action fait partie de l’apprentissage du témoignage chrétien car elle est toujours au service du message de l’Église. L’équipe est également appelée à s’exprimer : cette action est suivie d’une relecture en équipe.
LES CAMPS D’ETE

Les camps d’été du Mouvement Eucharistique des Jeunes s’inscrivent dans la continuité des activités de l’année. Ils sont ouverts à tous afin que chaque jeune puisse vivre et expérimenter les trésors de la spiritualité du MEJ. Les camps d’été sont une belle opportunité pour vivre le thème d’année et nouer des liens d’amitié avec d’autres jeunes de la France entière !
LA SOLIDARITE AU MEJ
Au MEJ, le fait d’agir suppose de s’engager entièrement : corps, cœur, esprit. C’est pour cela qu’une action de solidarité s’enracine toujours dans la prière, l’intelligence (sensibilisation) et dans la relecture personnelle (stop carnet) pour rejoindre les personnes dans leur réalité avec compassion et amour, et découvrir leurs richesses.
LES DEFIS AU COEUR DU MONDE
Depuis 2017, le MEJ a repris sa mission de porter les intentions de prières que le Pape donne chaque mois au nom de l’Eglise, avec le soutien du Réseau Mondial de Prière du Pape, dont il est la branche jeune.
Les Défis au Cœur du Monde correspondent à chaque intention de prière du Pape : tous les mois, les MEJistes la rendent concrète au nom de l’Eglise en réalisant des actions de solidarité en lien avec l’intention et selon la pédagogie du MEJ.

Inscriptions : https://www.mej.fr/