Information importante
Une nouvelle phase de la restauration de la basilique a commencé, avec la fin des travaux dans le choeur et les transepts et la poursuite des travaux dans la nef.
La basilique est ouverte pour les célébrations, à savoir :
  - les messes dominicales, qui sont célébrées à l’heure habituelle (11h)
  - une nouvelle messe, pour les mères et futures mères, les samedis à 11h15

On peut visiter la Vierge Noire aux heures d’ouverture indiquées ci-dessus

L’accueil continue à être assuré aux jours et heures habituels.

Pour recevoir la newsletter de la paroisse, merci de la demander par mail

Au service de la Paroisse

Père Simon D’ARTIGUE, curé de l’ensemble "Paroisses Cathédrale"
 Père Grégoire ZOBLER, prêtre référent

Adressse : 1 Place de la Daurade, 31000 Toulouse

Tél : 05.61.21.38.32
 E-mail : paroisse.daurade chez wanadoo.fr

Pour contacter la paroisse et pour toute demande vous pouvez aussi vous rendre à l’Accueil, 1 place de la Daurade, ouvert
 - les lundis de 15h à 17h (sauf en juillet et août)
 - les jeudis de 15h à 17h (sauf en juillet)

Heures d’ouverture de la Basilique :

Durant les travaux de restauration, la basilique est fermée sauf pour les célébrations (messes dominicales à 11h et messes du samedi matin à 11h15.
La Vierge Noire est accessible à la dévotion des fidèles à ces occasions.

Participer à la vie de la paroisse :

Vous êtes invités à participer concètement à la vie de la paroisse, à vous mettre au service de notre communauté, selon vos compétences, vos intérêts ou vos attentes.

Vous pouvez remplir et renvoyer le document joint, ou communiquer par mail à paroisse.daurade chez wanadoo.fr les services ou propositions avec lesquelles vous sentez en affinité. Vous pouvez aussi exprimer vos attentes si vous ne trouvez pas dans cette liste de propositions ce qui pourrait vous intéresser.

• La Frat’ Daurée - une fraternité de jeunes à la Daurade

Depuis la rentré 2016, un groupe de jeunes vit à la Daurade en fraternité. Ils nous disent qui ils sont et ce qu’ils font.

• Un peu d’histoire ...

Notre-Dame La Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules. En effet, autour des années 400, un temple païen est transformé en église dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de "Deaurata", "la Dorée", la Daurade.

• Les Orgues

La Basilique a deux orgues réputés : le Grand Orgue (Poirier-Lieberknecht - 1864) et un Orgue de Choeur (Téodore Puget - 1881)

• Les Jacobins

Nous sommes ici dans la plus belle réussite du gothique méridional qui supprime le transept, les collatéraux, le déambulatoire et le triforium, unifiant l’espace intérieur dans une vision sereine équilibrant la lumière et les valeurs de la muralité.

Une équipe au service de la Daurade

Autour de nos prêtres, l’Equipe Paroissiale est constituée (par ordre alphabétique) de :
- Richard Gardes
- Vincent Guermonprez (membre de l’EAP)
- Marie-Ange Lesne
- Isabelle Malatray
- Sophie Ratier

Jours et horaires des offices

Messe les dimanches à 11h00, durant toute l’année scolaire.

Nouveau : une messe, pour les mères et futures mères, est célébrée tous les samedi à 11h15

Durant la fin des travaux de restauration de la nef, la messe des étudiants est célébrée à Notre-Dame la Dalbade.

Pas de messe durant les vacances scolaires d’été, sauf pour le 15 août