Information importante
Une nouvelle phase de la restauration de la basilique commence, avec la poursuite des travaux dans le choeur et le début des travaux dans la nef.
Lors de la réunion de chantier du vendredi 6 juillet, il a donc été décidé que la basilique sera fermée dès le lundi 9 juillet, et ce jusqu’au mois de février 2019.
Durant cette période, les messes dominicales seront célébrées aux Jacobins, à l’heure habituelle (11h).
La première messe aux Jacobins sera ainsi célébrée le dimanche 2 septembre. (Rappel : il n’y a pas de messe durant l’été)
Durant la période de fermeture, on ne pourra pas visiter la Vierge Noire.
L’accueil continuera à être assuré aux jours et heures habituels (attention : pas d’accueil en juillet et uniquement le jeudi en août)

Pour recevoir la newsletter de la paroisse, merci de la demander par mail

Au service de la Paroisse

Père Simon D’ARTIGUE, curé de l’ensemble "Paroisses Cathédrale"
 Père Vincent TIANCHENG, prêtre référent
 Père Michel DAGRAS, qui continue à accompagner les groupes de réflexion déjà existant sur la paroisse.

Adressse : 1 Place de la Daurade, 31000 Toulouse

Tél : 05.61.21.38.32
 E-mail : paroisse.daurade chez wanadoo.fr

Pour contacter la paroisse et pour toute demande vous pouvez aussi vous rendre à l’Accueil, 1 place de la Daurade, ouvert
 - les lundis de 15h à 17h (sauf en juillet et août)
 - les jeudis de 15h à 17h (sauf en juillet)

Heures d’ouverture de la Basilique :

En été : de 8h30 à 19h
En hiver : de 8h30 à 18h
Durant les travaux de restauration, la Vierge Noire reste présentée à la dévotion des fidèles.

• La Frat’ Daurée - une fraternité de jeunes à la Daurade

Depuis la rentré 2016, un groupe de jeunes vit à la Daurade en fraternité. Ils nous disent qui ils sont et ce qu’ils font.

• Formation - Catéchèse pour tous

Depuis plusieurs années, la paroisse propose des temps de réflexion et de formation lors d’un temps de catéchèse proposé certains dimanches (les "caté-dimanches") à 10h00 avant la messe dominicale. Pour l’année 2014-2015 le thème en a été la famille ; repris en 2015-2016, il se poursuit en 2016-2017.

• Un peu d’histoire ...

Notre-Dame La Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules. En effet, autour des années 400, un temple païen est transformé en église dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de "Deaurata", "la Dorée", la Daurade.

• Les Orgues

La Basilique a deux orgues réputés : le Grand Orgue (Poirier-Lieberknecht - 1864) et un Orgue de Choeur (Téodore Puget - 1881)

• Les Jacobins

Nous sommes ici dans la plus belle réussite du gothique méridional qui supprime le transept, les collatéraux, le déambulatoire et le triforium, unifiant l’espace intérieur dans une vision sereine équilibrant la lumière et les valeurs de la muralité.

Une équipe au service de la Daurade

Autour de nos prêtres, l’Equipe Paroissiale est constituée (par ordre alphabétique) de :
- Richard Gardes
- Vincent Guermonprez (membre de l’EAP)
- Marie-Ange Lesne
- Isabelle Malatray
- Stanislas et Lucile Moreau
- Sophie Ratier

Jours et horaires des offices

Messe les dimanches à 11h00, durant toute l’année scolaire.

Pas de messe durant les vacances scolaires d’été, sauf pour le 15 août

Durant les travux de rénovation de la basilique, la messe des étudiants aura lieu à Notre-Dame la Dalbade.