Pour recevoir la newsletter de la paroisse, merci de la demander par mail

Au service de la Paroisse

Père Simon D’ARTIGUE, curé de l’ensemble "Paroisses Cathédrale"
 Père Grégoire ZOBLER, prêtre référent

Adressse : 1 Place de la Daurade, 31000 Toulouse

Tél : 05.61.21.38.32
 E-mail : paroisse.daurade chez wanadoo.fr

Pour contacter la paroisse et pour toute demande vous pouvez aussi vous rendre à l’Accueil, 1 place de la Daurade, ouvert
 - les lundis de 15h à 17h (sauf en juillet et août)
 - les mardis de 18h30 à 19h30 (hors vacances scolaires)
 - les jeudis de 16h à 18h (sauf en juillet)

Heures d’ouverture de la Basilique :

La Basilique restaurée a été inaugurée le 8 décembre 2019. Dans un premier temps, la basilique n’est actuellement ouverte que pour les célébrations (messes dominicales à 11h et 19h (messe des étudiants), et messe du samedi matin à 11h15).
La Vierge Noire est accessible à la dévotion des fidèles à ces occasions.

• Un peu d’histoire ...

Notre-Dame La Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules. En effet, autour des années 400, un temple païen est transformé en église dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de "Deaurata", "la Dorée", la Daurade.

• Les Orgues

La Basilique a deux orgues réputés : le Grand Orgue (Poirier-Lieberknecht - 1864) et un Orgue de Choeur (Téodore Puget - 1881)

• Les Jacobins

Nous sommes ici dans la plus belle réussite du gothique méridional qui supprime le transept, les collatéraux, le déambulatoire et le triforium, unifiant l’espace intérieur dans une vision sereine équilibrant la lumière et les valeurs de la muralité.

Une équipe au service de la Daurade

Autour de nos prêtres, l’Equipe Paroissiale est constituée (par ordre alphabétique) de :
- Richard Gardes
- Marie-Ange Lesne
- Pierre Molette (membre de l’EAP)
- Marie-Josèphe Ponsard

Jours et horaires des offices

Messe les dimanches à 11h00, durant toute l’année scolaire.

Nouveau : une messe, pour les mères et futures mères, est célébrée tous les samedi à 11h15

Pas de messe durant les vacances scolaires d’été, sauf pour le 15 août

Messe dominicale des étudiants à 19h.