Pour recevoir la newsletter de la paroisse, merci de la demander par mail

Au service de la Paroisse

Simon D’ARTIGUE, curé de l’ensemble "Paroisses Cathédrale"
 Michel DAGRAS, prêtre référent

Adressse : 1 Place de la Daurade, 31000 Toulouse

Tél : 05.61.21.38.32
 E-mail : paroisse.daurade chez wanadoo.fr

Pour contacter la paroisse et pour toute demande vous pouvez aussi vous rendre à l’Accueil, ouvert
 - les lundis de 15h à 17h (sauf en juillet et août)
 - les jeudis de 15h à 17h (y compris en juillet et août)

Heures d’ouverture de la Basilique :

En été : de 8h30 à 19h
En hiver : de 8h30 à 18h

• La Frat’ Daurée - une fraternité de jeunes à la Daurade

Depuis la rentré 2016, un groupe de jeunes vit à la Daurade en fraternité. Ils nous disent qui ils sont et ce qu’ils font.

• Formation - Catéchèse pour tous

Depuis plusieurs années, la paroisse propose des temps de réflexion et de formation lors d’un temps de catéchèse proposé certains dimanches (les "caté-dimanches") à 10h00 avant la messe dominicale. Pour l’année 2014-2015 le thème en a été la famille ; repris en 2015-2016, il se poursuit en 2016-2017.

• Un peu d’histoire ...

Notre-Dame La Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules. En effet, autour des années 400, un temple païen est transformé en église dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de "Deaurata", "la Dorée", la Daurade.

• Association pour la Promotion du Patrimoine de la Daurade

Considérant l’ancienneté du sanctuaire de la basilique et l’importance du culte de la Vierge Noire qui s’y est développé, et qui en fait un lieu de mémoire fort pour la population toulousaine et les croyants, il a été créé une Association pour la Promotion du Patrimoine de la Daurade à Toulouse (APPD Toulouse).

• Les Orgues

La Basilique a deux orgues réputés : le Grand Orgue (Poirier-Lieberknecht - 1864) et un Orgue de Choeur (Téodore Puget - 1881)

• Les Jacobins

Nous sommes ici dans la plus belle réussite du gothique méridional qui supprime le transept, les collatéraux, le déambulatoire et le triforium, unifiant l’espace intérieur dans une vision sereine équilibrant la lumière et les valeurs de la muralité.

Messe avec administration du Sacrement des Malades

Le jeudi 30 mars à 18h30 en la basilique Notre-Dame la Daurade une messe sera célébrée au cours de laquelle sera administré le sacrement des malades.

Les personnes désirant le recevoir sont invitées à se faire connaître ici

Nous sommes tous invités à entourer celles et ceux qui recevront le sacrement.

Pour le Carême

Chaque dimanche de Carême il est proposé un partage de l’évangile du jour avant la messe, à 10h à la salle de réunions.

Chaque vendredi de Carême il est proposé un temps de méditation de 18h à 18h40 dans le choeur de la Basilique

Jours et horaires des offices

Messe les dimanches à 11h00, uniquement en période scolaire.

Durant les vacances scolaires : voir les horaires des messes à Saint-Jérôme.

Messe des étudiants le dimanche à 19h (hors vacances universitaires)